You are currently viewing « Maharaja in Denims » le premier film 100% IA : un danger pour l’avenir du cinéma ?

Bouleversant déjà tous les domaines, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le cinéma prend un nouveau tournant. Cela se passe en Inde, avec le tout premier film long métrage entièrement (ou presque) réalisé par l’IA. Si ce film est toujours en production, avec une sortie prévue en 2025, il pose d’ores et déjà des questions quant à l’avenir de l’industrie cinématographique. 

Le contexte du film 

Il est question du nouveau film indien intitulé « Maharaja in Denims ». Il s’agit de l’adaptation du roman de l’auteur indien Khushwant Singh. Ce film raconte l’histoire d’un adolescent indien, Hari, qui revit des flashbacks de ses vies antérieures à savoir celle du Maharaha et chef militaire du XIXe siècle Ranjit Singh, celle d’une victime des massacres commis lors de la Partition des Indes en 1947, ou encore celle d’une personne vivant les conséquences de l’assassinat d’Indira Gandhi, la Première ministre du pays, en 1984. Jusque là rien de très spécial. Cependant, la particularité de ce film réside dans le fait qu’il a été créé et réalisé sans acteurs, sans studio de tournage, ni décors, et ni même caméras. 

Ce film a été entièrement créé par une IA, de la musique aux images, en passant par les plans et les décors, jusqu’aux dialogues. Maharaja in Denims serait ainsi le premier film long métrage au monde réalisé entièrement (ou presque) par l’IA. Une intervention humaine a tout de même été essentielle pour la rédaction du scénario. En effet, un scénariste, dont l’identité n’a pas été révélée, en a pris la charge. 

La technologie permettant la réalisation de ce film 

Il s’agit de l’intelligence artificielle dit générative qui a permis la création de ce film. Ce type d’IA désigne des algorithmes d’apprentissage automatique capable de créer de nouveaux contenus, tels que des conversations, textes, sons, images, vidéos ou encore de la musique, à partir de lignes de commandes textuelles. Pour générer des personnages fictifs, des réseaux de neurones génératifs, caractéristiques de l’apprentissage profond, sont également utilisés. Ils génèrent des personnes virtuelles en apprenant à partir d’un ensemble de données d’images existantes. Ces réseaux sont ainsi capables de créer de nouvelles images en combinant et en transposant les caractéristiques des images d’apprentissage. Les grands modèles de langage (LLM) sont aussi utilisés pour générer des descriptions de personnages fictifs ou même des dialogues. Ces modèles sont entraînés sur de grandes quantités de texte pour apprendre la structure et le style du langage humain, leur permettant ainsi de générer du texte cohérent et crédible pour décrire des personnages et leurs interactions.

Défauts de l’intelligence artificielle

Cependant, si ces IA génératives sont capables de produire des images de haute qualité, entièrement factices mais très vraisemblables, elles possèdent quelques lacunes… En effet, l’anatomie humaine peut être encore difficile à comprendre pour l’IA. Ce faisant, le réalisme de certaines parties du corps humain, comme notamment des mains, ou des dents, laisse encore à désirer. Cela est dû au fait que l’IA génère des images grâce à des données qu’elle possède. Si un visage ou une paire de chaussures sont bien visibles sur les photos en général, ce n’est pas le cas pour les mains, les pieds, ou encore les dents. Les mains et les pieds sont rarement posés ou montrés à plat. Concernant les dents, elles ne sont souvent pas suffisamment exposées. 

Ces défauts se retrouvent dans la bande-annonce du film Maharaja in Denims, publiée sur YouTube le 4 janvier 2024. S’il est possible de retrouver de nombreuses caractéristiques des images générées par IA dans la vidéo, telles que les couleurs vives, les fonds flous, ou encore les personnages scintillants, on y retrouve aussi les imperfections au niveau des mains et d’autres détails imparfaits. 

L’IA pose aussi des problèmes techniques. Dans la bande annonce, on observe que l’IA a des difficultés à synchroniser les lèvres des personnages dans les scènes de dialogues. Il est également possible de voir que les décors apparaissant à l’arrière-plan de certaines scènes, bougent. Ainsi, une sensation de « faux réalisme » en ressort. 

Limites de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les films

Malgré des problèmes techniques, comme le souligne le réalisateur du film, l’IA ouvre des possibilités créatives illimitées. Elle pourrait transformer l’industrie cinématographique indienne, qui est la plus productive au monde. Grâce à l’utilisation de l’IA, toujours selon le réalisateur du film, le coût de production des films pourrait s’amoindrir. Pour la production du film Maharaja in Denims, elle devrait coûter 1 million de dollars, représentant seulement un sixième du prix d’un film traditionnel. 

Cependant, l’utilisation de l’IA cause des inquiétudes sur la protection des droits des acteurs. Les acteurs indiens se sont récemment inquiétés « quant à l’utilisation de leurs enregistrements d’audition, de leurs conversations téléphoniques ou même d’enregistrements audio accessibles au public pour créer des clones vocaux générés par l’IA », selon le South China Morning Post. 

Ces inquiétudes touchent également les acteurs américains. C’est ce qui a notamment donné lieu à la récente grève des acteurs et scénaristes aux États-Unis. Mais si des accords ont été signés pour encadrer l’utilisation de l’IA à Hollywood, ce n’est pas le cas de l’Inde, qui n’a pas encore mis en place de telles mesures. Pour l’heure, les acteurs indiens ne disposent donc d’aucune protection. Cette situation met en lumière la nécessité d’une réglementation adaptée à l’ère de l’IA dans l’industrie cinématographique. 

Cependant, il n’est pas certain que l’utilisation de l’IA menace réellement l’emploi des acteurs. Les spectateurs se rendent avant tout au cinéma pour voir le jeu d’acteur de leurs acteurs préférés, bien réels. Force est de constater qu’il n’est pas certain que ces personnages fictifs créés par IA arrivent à émouvoir les spectateurs…

 

Julie FREIERMUTH 

M2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024

 

Sources : 

https://www.numerama.com/tech/1609328-la-nouvelle-angoisse-des-cinephiles-se-concretise-le-premier-film-100-fait-par-ia-arrive.html.

https://www.youtube.com/watch?v=6gXnKMLfC3I

https://www.presse-citron.net/un-film-cree-a-100-par-une-ia-le-cauchemar-devient-realite/

https://phototrend.fr/2023/04/ces-parties-du-corps-humain-qui-defient-ia-generative/.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.