En 2022, se sont tenues les élections présidentielles françaises. Cette campagne électorale a été marquée par l’émergence d’un nouveau mode de communication : les réseaux sociaux.
Une nouvelle stratégie de communication
Cette campagne témoigne d’une stratégie de communication visant à utiliser les réseaux sociaux. Cette stratégie numérique devait permettre de toucher les plus jeunes électeurs ainsi que l’ensemble des citoyens ne se sentant plus considérés par les politiques. Ainsi, des candidats tels que Jean-Luc Mélenchon ou Éric Zemmour ont misé sur les réseaux sociaux. De ce fait, les partisans de ces partis politiques ont inondé les plateformes comme Twitter, YouTube, Telegram, Facebook afin de partager le programme politique de leurs candidats. Il est possible de citer les vidéos Youtube d’HugoDécrypte qui a pu interviewer la majorité des candidats comme Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour, Anne Hidalgo, Nathalie Arthaud, etc. Ces vidéos ont cumulé plusieurs millions de vues avec, par exemple, la vidéo d’Éric Zemmour qui a cumulé 1,9 million de vues. Le seul candidat n’ayant pas pris part à cette interview est Emmanuel Macron.
L’émergence de ces nouveaux outils a aussi permis aux militants de pouvoir se réunir à distance afin de mener les actions de campagne. Cette évolution marque l’un des plus grands changements dans cette élection politique.
Twitch, un nouvel outil politique ?
Twitch est un service de streaming en direct. Ce site est initialement utilisé par les joueurs de jeux vidéo dans le but de partager leurs performances. Toutefois, depuis plusieurs années, cette plateforme s’est développée permettant la diffusion en direct de différents programmes tels que le GP Explorer ou Backseat. Il est nécessaire de préciser que l’Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) n’a pas de pouvoir de régulation sur cette plateforme… Durant la campagne, de nombreux candidats ont participé à des débats politiques sur ce réseau social. Ces initiatives s’inscrivent dans une volonté de réconcilier les jeunes avec la politique.
Twitch a diffusé des débats et a permis aux internautes de pouvoir échanger en temps réel avec les candidats. L’émission dirigée par France Info “20h22” a dominé le débat sur Twitch lors de ces présidentielles. Ainsi, la vidéo avec Marine Le Pen a cumulé 96 800 viewers, celle d’Éric Zemmour 92 000 viewers et celle avec Valérie Pécresse 45 000 viewers.
Au contraire, les débats télévisés ont vu leurs audiences baisser avec seulement 15,6 millions de téléspectateurs pour le débat du second tour. À l’inverse, en 2017, ce débat avait comptabilisé 16,5 millions de téléspectateurs.
Des candidats silencieux
Certains candidats ont opté pour une campagne plus silencieuse sur le plan numérique, comme Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. Ces candidats ont été plus présents sur les médias plus traditionnels, que sur les nouvelles plateformes, afin de mener leur campagne. En effet, la télévision, la radio et les journaux papiers permettent de toucher les électeurs les plus actifs, notamment les retraités.
Il est important de noter que ces candidats moins présents sur les réseaux sociaux, ont toutefois bénéficié de l’impact des réseaux sociaux. Par exemple, Emmanuel Macron a été le candidat le plus mentionné sur ces plateformes durant cette période.
Une communication surestimée
Les candidats ayant misé sur l’omniprésence sur les réseaux sociaux ont bénéficié d’une grande exposition, cependant les résultats du premier tour n’ont pas été en leur faveur. Au contraire, la stratégie des candidats n’ayant pas inondé les réseaux sociaux paraît avoir porté ses fruits. En effet, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont pu accéder au second tour.
Ainsi, il s’avère que malgré les bénéfices des réseaux sociaux dans les campagnes politiques, leur impact n’est pas encore probant. Ces nouveaux outils de communications sont encore en voie de développement dans le monde politique et vont surement jouer un rôle majeur dans les prochaines élections.
Jeanne CASAMATTA
M2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024
Sources :
https://www.radiofrance.fr/dossiers/2022-une-presidentielle-sur-les-reseaux-sociaux