You are currently viewing Pas de Grammy Awards pour la musique générée par IA

Il n’est plus à prouver que l’intelligence artificielle révolutionne et bouscule nombre de domaines du quotidien depuis plusieurs années maintenant. Ainsi, l’industrie musicale n’échappe pas à ce bouleversement technologique, et cela jusqu’aux plus hautes distinctions musicales, dont les fameux Grammy Awards

En effet, Harvey Mason Jr, directeur de la Recording Academy, qui organise la cérémonie des Grammys, a été confronté au problème suivant : une musique générée par intelligence artificielle peut-elle concourir à une telle récompense ? Force va être de constater que cette situation, à la fois inédite et complexe, a réussi à déstabiliser l’organisation de la cérémonie musicale la plus médiatisée au monde !

Mais de quelle musique s’agit-il ?

Au cœur de ce grand flou musical et médiatique se trouve une chanson, « Heart on my sleeve », officieusement interprétée par Drake et The Weeknd. Cependant, aucun de ces deux artistes mondialement connus n’a directement interprété ou même imaginé cette chanson.

En effet, le vrai compositeur de cette œuvre se prénomme « Ghostwriter977 », un internaute anonyme américain utilisant l’intelligence artificielle pour créer des musiques. Ce dernier a alors réussi à utiliser les voix respectives de Drake et The Weeknd pour créer une musique devenue virale. A l’heure actuelle, cette création a été écoutée plus de 15 millions de fois sur TikTok et 5,9 millions de fois sur YouTube. Le succès est tel que son auteur a essayé de l’inscrire dans la catégorie « chanson de l’année » des Grammy Awards. 

L’acceptation dans un premier temps

Le 5 septembre dernier, au cours d’une interview pour le prestigieux New York Times, Harvey Mason Jr avait affirmé que cette musique générée par intelligence artificielle était « éligible » à une récompense aux Grammy Awards. Ce choix était justifié par le fait que la musique avait été « écrite par un humain ». En effet, Ghostwriter977 avait intégralement écrit le texte de la musique « Heart on my sleeve ».

Cependant, les déclarations du directeur de la Recording Academy ne sont pas restées sans échos. En effet, de nombreux internautes et professionnels du secteur musical ont fait savoir leur mécontentement face à ces déclarations. Ils pointaient du doigt notamment les dérives que cela pourrait amener. 

Dans l’exemple de « Heart on my sleeve », Drake et The Weeknd n’ont jamais donné leurs consentements, tout comme Republic Records, leur label commun. Les voix utilisées pour la musique n’ont pas été obtenues légalement. Cette situation a notamment amené Spotify et Apple Music à rapidement supprimer la musique de leur plateforme pour violation des droits d’auteurs. 

Ainsi, les déclarations d’Harvey Mason Jr étaient vues par certains comme faisant l’apologie de l’usurpation vocale des artistes. Cette utilisation de l’intelligence artificielle permettrait alors de tirer profit financièrement de la voix de certains chanteurs à leurs dépens. 

Le refus final face aux possibles dérives

Face à une polémique grandissante, Harvey Mason Jr a décidé de revenir sur ses propos trois jours plus tard, par le biais de son compte Instagram. Dans une vidéo, il explique finalement que la musique « Heart on my sleeve » ne pourra pas prétendre à une récompense aux Grammy Awards. 

Pour justifier ce changement de cap, le directeur de la Recording Academy relève que la musique générée par intelligence artificielle ne respecte finalement pas certaines règles d’éligibilité au concours. En effet, cette dernière a été réalisée sans obtention légale des voix, n’a pas été validée par les artistes ainsi que par leur label et n’est pas disponible dans le commerce. 

Cette déclaration marque donc la fin de la saga concernant le titre « Heart on my sleeve » aux Grammy Awards. Cependant, cette affaire permet de démontrer encore une fois toute la puissance de l’intelligence artificielle et les dérives pouvant l’entourer. Au-delà de l’aspect musical, cela prouve qu’un simple internaute anonyme peut faire dire ou chanter ce qu’il veut à une personne en utilisant la voix de cette dernière. 

Quelles solutions à long terme ?

Face à ces avancées technologiques dépassant tous les domaines, Universal Music Group et Google souhaitent encadrer les musiques créées par intelligence artificielle. Ce projet vise à mettre en place un outil de création musicale par intelligence artificielle qui permettrait de rémunérer les artistes dont les voix sont utilisées. Affaire à suivre…

Matthias LEVIEUX

M2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024

#ia #musique #GrammyAwards #technologies

Sources : 

https://www.capital.fr/economie-politique/une-chanson-generee-par-lintelligence-artificielle-suscite-la-polemique-aux-grammys-1478627

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouveau-du-mardi-12-septembre-2023-4698075

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/le-titre-heart-on-my-sleeve-du-faux-duo-drake-et-the-weeknd-genere-par-une-ia-eligible-aux-grammy-awards-06-09-2023-TJC3OXEHXJBZTK2MPNZUAQCJ7U.php

A propos de Matthias LEVIEUX

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.