You are currently viewing Strava et vie privée – concilier performances et sécurité

Dans un monde hyperconnecté, les applications de suivi sportif gagnent en popularité. Strava est devenue une référence mondiale, s’imposant comme le réseau social des athlètes, qu’ils soient professionnels ou amateurs. 

Il est toutefois recommandé aux utilisateurs de se renseigner sur les options de confidentialité proposées par la plateforme. En effet, dans le cas contraire, ces derniers pourraient s’exposer à des risques…

En quoi consiste Strava ?

Révolutionnaire, Strava remplace le fastidieux carnet d’entraînement papier. L’application se sert du GPS d’une montre connectée ou d’un smartphone, pour que les sportifs puissent planifier et analyser leurs séances. Que ce soit pour la course à pied, le cyclisme, ou d’autres activités, Strava enregistre avec précision diverses données. Sont ainsi détaillés : l’itinéraire exact, la vitesse de déplacement, la fréquence cardiaque… Grâce à ces informations, les athlètes peuvent ensuite suivre et optimiser leurs performances.

Par ailleurs, Strava stimule ses utilisateurs avec des fonctionnalités ludiques. La plateforme permet notamment de créer et découvrir des “segments”. Il s’agit de portions délimitées sur un itinéraire, comme un sentier, une montée de col ou encore une piste cyclable. Chaque segment étant chronométré, les sportifs sont classés en fonction du temps mis pour le parcourir. En instaurant des compétitions et un système de récompenses virtuelles, Strava incite ses adhérents à se surpasser. 

L’application permet également aux athlètes de se soutenir, puisque chacun est libre de partager ses activités à la communauté. Les membres peuvent mettre des “kudos”, équivalant aux mentions “j’aime” des autres réseaux sociaux. La reconnaissance motive ainsi les utilisateurs à poursuivre leurs efforts. 

Pourquoi être vigilant ?

Pour fournir aux sportifs une analyse de leurs séances, Strava collecte nécessairement leurs données personnelles. Lorsque les utilisateurs partagent leurs activités à la communauté, ces informations peuvent révéler bien plus que des performances… Pour pallier ces insécurités, l’application offre diverses options de confidentialité.

Strava permet de masquer certaines zones ou d’opter pour un mode privé. Il pourrait être dangereux d’exposer la carte géographique de son activité à tout un chacun. Effectivement, quiconque pourrait ainsi connaître l’adresse, les habitudes horaires, ainsi que les circuits fréquemment empruntés par un sportif.  

Par ailleurs, à des fins stratégiques, les athlètes ont la possibilité de dissimuler certaines données lorsqu’ils publient une activité. Par exemple, masquer leur fréquence cardiaque pendant leurs entraînements empêchera leurs concurrents de connaître leur forme du moment. 

Que retenir ?

Strava est une application remarquable et innovante. Celle-ci requiert néanmoins d’être utilisée avec vigilance. C’est aux utilisateurs de se responsabiliser quant au choix de leurs paramètres de confidentialité. Quel que soit le réseau social, partager du contenu nécessite de réfléchir aux éventuelles conséquences pouvant en découler. 

Léane KASTNER

Master 2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024

#Strava #Sport #Confidentialité #Sécurité #Donnéespersonnelles #Droit

Sources :

A propos de Léane KASTNER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.