You are currently viewing « Backup Ukraine »  :  la préservation numérique de l’Ukraine

Selon le président de Blue Shield Danemark, « la destruction de l’héritage culturel d’un pays est le moyen le plus efficace pour effacer son identité nationale ».

La guerre en Ukraine a fortement impacté le patrimoine culturel de l’Ukraine : depuis février 2022, nombreux sont les bâtiments, les statues et les œuvres d’art qui ont été détruits par l’armée russe. Le projet « Backup Ukraine » constitue un nouvel outil permettant aux citoyens ukrainiens de préserver numériquement la culture et l’histoire de leur pays.  


Qu’est ce que le projet « Backup Ukraine » ?

Réalisé en collaboration entre le Comité national danois de l’Unesco, le Blue Shield Denmark, Polycom et Vice Media Group, ce projet est une archive numérique contenant des modèles 3D des bâtiments et monuments du pays.  Avec l’objectif de préserver l’héritage culturel de l’Ukraine, les partenaires du projet ont voulu mettre les nouvelles technologies entre les mains des citoyens ukrainiens afin qu’ils puissent enregistrer en 3D tout ce qu’ils considèrent comme culturellement important. 


Comment fonctionne
 « Backup Ukraine » ? 

L’application Backup Ukraine permet aux bénévoles de scanner des objets partout en Ukraine qui sont par la suite transformés en modèle 3D et sauvegardés dans un cloud. 

Les données sont directement enregistrées dans une application pour smartphone (IOS ou Android) qui a été rendue gratuite en Ukraine. 


Qu’est ce qui peut être scanné par l’application « Backup Ukraine » ? 

Pour préserver l’histoire et le patrimoine culturel de l’Ukraine, beaucoup d’éléments sont importants : des statues, des peintures, des œuvres d’art, des lieux d’intérieur et même des grands bâtiments peuvent être scannés (si c’est conforme aux réglementations locales).    

Des enregistrements d’objets culturels sont déjà disponibles en ligne. 


Qui peut participer ? 

Pour le moment, la capture d’œuvres publiques est limitée à un groupe de bénévoles ayant reçu une autorisation écrite des autorités. 


Pourquoi ce projet est-il important ? 

La destruction d’œuvres d’art, de monuments et de statues se produit dans la plupart des conflits armés et porte atteinte à l’histoire culturelle du pays en cause. 

La Commission nationale danoise pour l’UNESCO a déclaré à propos du projet que  « c’est pour cela que la protection du patrimoine culturel est cruciale pour tout conflit [..] Pendant une guerre en cours, les méthodes traditionnelles de préservation culturelle sont sous pression. Les technologies innovantes sont donc une aide bienvenue. C’est pourquoi la Commission nationale danoise pour l’UNESCO soutient fermement Backup Ukraine. Nous espérons qu’elle contribuera à préserver le patrimoine culturel de l’Ukraine pour la postérité en cette période de pertes insupportables ». 

 

Christiane Chiotis 

M2 Cyberjustice – Promotion 2022/2023 

 

Sources : 

https://learn.poly.cam/backup-ukraine

https://www.vice.com/en/article/dypmyv/backup-ukraine-is-looking-to-preserve-the-countrys-cultural-héritage

https://www.weforum.org/videos/ukrainians-are-uploading-their-cultural-treasures-to-the-cloud

https://www.lbbonline.com/news/unesco-and-blue-shield-denmark-launch-backup-ukraine-initiative-to-digitally-preserve-cultural-héritage

 

A propos de Christiane Chiotis