You are currently viewing Le débarquement de Neeva, seul moteur de recherche privé sans publicité

Malgré la récente montée en puissance d’acteurs jouant la carte de la protection de la vie privée, Neeva propose ambitieusement d’adopter une nouvelle approche de la recherche en plaçant les utilisateurs au premier plan. 

Ce nouveau moteur de recherche entreprend de remettre en question la suprématie de Google « en créant une meilleure expérience de recherche et de navigation qui ravira les utilisateurs ». 

Aujourd’hui, près de 90% des recherches sur le web à travers le monde sont à l’origine d’un seul acteur : Google, dont le business model pourrait se résumer à la célèbre formule « Si c’est gratuit, c’est vous le produit ».

Alors que les affaires judiciaires centrées autour de « l’impartialité et du monopole de Google » commencent à prendre une ampleur considérable, la firme de Mountain View voit désormais un nouveau rival : Neeva, dont le modèle s’annonce aux antipodes.  

En effet, alors que Google est basé sur un modèle commercial caché et obtient la majorité de ses revenus grâce aux publicités, la promesse de Neeva est toute autre ; le moteur de recherche se veut sans traceurs de données, ni publicités, ni lien d’affiliation ou annonceurs.  

Lancé le 6 octobre 2022 en Europe et en 2021 aux États-Unis, ce moteur promettant aux utilisateurs des résultats de recherche qualitatifs fut, en réalité, conçu par l’entreprise cofondée par l’ex-vice-président du département publicité de Google, Sridhar Ramaswamy, aux côtés de l’ex-vice-président au département monétisation de Youtube, Vivek Raghunathan.


Questionnant la domination de Google en la matière, ces derniers ont pour souhait que Neeva réinvente la recherche sur le web.
Surnommé « The king of Google advertising », Sridhar Ramaswamy avait quitté son emploi en 2018 après sa déception face à l’obsession de Google pour la croissance, affectant ainsi la qualité de la recherche à la confidentialité des consommateurs.

Par ailleurs, Udi Manber, l’ancien responsable de la recherche de Google, travaille régulièrement  avec la startup. Margo Georgiadis, ancienne présidente de Google pour les Amériques, a rejoint le conseil d’administration de Neeva. Ainsi, près d’une douzaine d’anciens Googlers parmi les 45 employés à temps plein de Neeva prennent part à cette nouveauté.

En outre, depuis son récent lancement aux États-Unis, ce moteur de recherche compte désormais 600 000 utilisateurs.
L’extension de Neeva sur le marché européen fait suite à un cycle de financement important. Neeva avait récemment annoncé avoir levé un financement de quarante millions de dollars mené par Greylock et Sequoia Capital portant, ainsi, le cycle de financement total à près de quatre-vingt millions de dollars avec une valorisation de 300 millions de dollars.

 

En quoi Neeva se distingue de Google ?

D’une part, Neeva entend protéger la confidentialité des utilisateurs en réduisant considérablement la collecte d’informations personnelles.
En ce sens, il semble davantage respecter leur vie privée en ne tirant pas profit de leurs données et en bloquant également le suivi par les tiers.

D’autre part, ce nouveau moteur de recherche, en mettant l’accent sur l’utilisateur, s’attache à personnaliser l’expérience de recherche. Ainsi, il se libère de la pollution que peuvent créer les publicités et les annonceurs lors d’une recherche traditionnelle.

Se voulant plus honnête, le moteur de recherche semble donner plus de liberté de choix à ses utilisateurs dont il souhaite progressivement regagner la confiance. 

 

Quels sont les fondements du modèle économique de Neeva ?

Le moteur de recherche propose un abonnement gratuit « Free Basic » dans lequel le membre bénéficie de nombreuses possibilités ; notamment effectuer des recherches sur le Web et sur des comptes personnels connectés (Gmail ou Dropbox), définir des préférences pour les actualités et les achats, ou encore effectuer des recherches à partir de plusieurs appareils.
Neeva propose, aux États-Unis, un abonnement Premium à souscrire lors de la création d’un compte utilisateur ou ultérieurement.
Les membres de cet abonnement « haut de gamme » bénéficient, par conséquent, de meilleurs outils de protection de la vie privée et d’autres avantages exclusifs.

Ainsi, sur le modèle expérimenté aux États-Unis, Neeva lancera, dans un premier temps, son service de base privé et sans publicité en Europe, et, dans un second temps, il introduira son modèle d’abonnement premium enrichi de fonctionnalités supplémentaires.

Neeva exploite sa propre technologie indépendante qui renvoie des résultats instantanés avec des niveaux élevés de précision en puisant dans un index de milliards de pages Web.

Toutefois, les engagements ne s’arrêtent pas là puisque Neeva parraine COOP Careers, une organisation travaillant à lutter contre le chômage pour les diplômés universitaires par le biais de leurs compétences numériques et de leurs relations entre pairs.


Pour finir, le moteur de recherche a, tout récemment, lancé NeevaAI en Europe.
Il s’agit d’offrir une expérience alliant la rapidité de la recherche avec le “meilleur des grands modèles linguistiques” comme ChatGPT.
Par conséquent, en combinant l’intelligence artificielle et les avantages de Neeva, les résultats de recherche promettent d’être plus pertinents, rapides, objectifs et actualisés.

 

Lucia BERDEIL

M2 Cyberjustice – Promotion 2022/2023

 

Sources : 

https://siecledigital.fr/2022/10/11/neeva-le-moteur-de-recherche-privee-debarque-en-europe-pour-concurrencer-google/

https://neeva.com/faq

https://www.forbes.com/sites/martyswant/2021/03/08/after-building-googles-advertising-business-this-founder-is-creating-an-ad-free-alternative/?sh=3646a5ebf6ac

https://time.com/collection/best-inventions-2021/6112593/neeva/

https://www.bbc.com/news/technology-63130364

https://www.ouest-france.fr/high-tech/internet/neeva-le-moteur-de-recherche-sans-publicite-d-un-ex-patron-de-google-debarque-en-france-bd5cbaba-47b2-11ed-8e8a-88d6a598ec30

https://www.itespresso.fr/press-release/neeva-lance-en-europe-une-recherche-optimisee-par-lia-responsable-et-soutenue-par-des-citations