You are currently viewing La transformation numérique : un vecteur de développement pour la Francophonie

L’Organisation internationale de la francophonie s’active depuis plus de 50 ans à promouvoir le développement durable. Dès les années 1990, elle a compris l’importance du numérique dans l’espace francophone. Dorénavant, la transformation numérique fait pleinement partie de sa stratégie de coopération et de développement.

 

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF)

Le 20 mars 1970, à Niamey (Niger), est signée la Convention portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Les fondateurs de cette agence souhaitaient « mettre le français au service de la solidarité, du développement et du rapprochement entre les peuples ».  A ses débuts, la coopération se concentre sur les domaines de l’éducation et de la culture. Plus tard, à l’occasion du Sommet de la Francophonie en 1986 à Versailles, l’ACCT prend une dimension politique en élargissant son champ d’intervention et en se dotant progressivement d’attributs d’une organisation intergouvernementale (Secrétariat générale, Charte de la Francophonie, mission d’observation etc.). En 2005, l’ACCT évolue encore et devient l’Organisation internationale de la francophonie. 

L’OIF est aujourd’hui une organisation intergouvernementale qui rassemble 88 États et gouvernements membres. Ils ont tous en commun l’usage de la langue française. Il existe également 27 pays observateurs et partenaires. L’objectif principal de l’organisation est la promotion de la langue française et des valeurs de solidarité, de diversité et de développement durable au sein de la communauté francophone.

L’essence de l’OIF est la coopération entre ses États membres. Celle-ci permet l’élaboration ou la consolidation de politique publique nationale ou internationale. Ses actions servent 4 missions : la promotion du français ; la promotion de la démocratie, de la paix et des droits fondamentaux ; le soutien à l’éducation et la recherche ; le développement durable par la coopération. 

Bien que le numérique ne soit pas explicitement mentionné dans les intitulés de ses missions, il est précisé sur son site : « Une attention particulière est portée […] au numérique dans l’ensemble des actions de l’OIF ». 

 

La Stratégie de la Francophonie numérique  

Lors du Sommet de la Francophonie à Cotonou (Bénin) en 1995, les États membres de l’OIF avaient pris l’engagement de « promouvoir un espace francophone dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication ». En 2012, lors du Sommet de la Francophonie à Kinshasa (RDC), ils ont adopté une stratégie intitulée « Horizon 2020 : Agir pour la diversité de la société de l’information ». Cette dernière fut novatrice et a fait réaliser à l’organisation la nécessité d’une coopération renforcée pour atteindre ses objectifs en matière numérique. C’est dans ce cadre qu’a été adoptée la « Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 » lors de la 39e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie le 10 décembre 2021. 

Ce plan d’action vise à accélérer la transformation numérique au sein de l’espace francophone. Ce processus devra se faire dans le respect des valeurs de l’organisation et participer à l’accomplissement de plusieurs objectifs. Parmi ces derniers figurent : « l’autonomisation et la réduction de la pauvreté des jeunes et des femmes, […] le développement d’un espace numérique inclusif, responsable, solidaire, sain et sécurisé, […]  la création d’une sphère d’influence pour la langue française ». 

 

La lutte contre la manipulation de l’information 

L’OIF porte un intérêt particulier à la lutte contre la manipulation de l’information. Il est impossible de faire avancer la démocratie sans l’existence d’un débat public sain et préservé de la mésinformation. L’un des objectifs de sa stratégie numérique est même « l’accélération de la transformation numérique au service du renforcement de la démocratie et des droits de l’Homme, portée par une information fiable et de qualité, protégée de la manipulation de l’information et la mésinformation, de la haine en ligne, des discriminations sous toutes leurs formes ». 

Cette stratégie ne vaudrait rien si elle n’était pas accompagnée d’actions concrètes. Ainsi, sur le sujet de l’information en ligne, l’OIF a récemment lancé un appel à projet intitulé « Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ». Le but est de répondre à l’essor de la manipulation de l’information par la coopération et le renforcement des compétences en matière de vérification des faits. Elle a retenu 6 projets en février 2023. Parmi les sélectionnés, il est possible de citer le projet canado-congolais « Lutter contre la désinformation pour soutenir des élections pacifiques en République Démocratique du Congo (RDC) ». Il vise à créer un cyberespace sain et fiable en période électorale en permettant aux citoyens d’interagir et de signaler les fausses informations.  

 

Léo Tarpin 

M2 Cyberjustice – Promotion 2022/2023

 

Sources : 

https://www.francophonie.org/node/81 

– Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026, OIF, 10 décembre 2021. 

https://www.francophonie.org/loif-soutient-6-nouveaux-projets-de-jumelage-entre-initiatives-francophones-de-lutte-contre-la-2618  

A propos de Léo Tarpin