You are currently viewing L’utilisation de l’IA dans le secteur de l’automobile : focus BMW

L’intelligence artificielle (IA) est omniprésente. En effet, l’IA se trouve autant dans le secteur public que dans le secteur privé. L’IA apparaît également dans le secteur de l’automobile. La marque de voiture BMW sera l’exemple idéal. En effet, c’est une marque qui est dans l’industrie automobile depuis de longues années. 

De quelle manière le groupe BMW se sert de l’IA dans la production de ses véhicules ainsi que dans ses véhicules ? 

 

La société BMW

Le secteur de l’automobile est un secteur très compétitif. De plus, c’est un acteur important dans l’économie d’un pays.

La société BMW, une société d’automobile allemande, a commencé la production de sa première voiture en 1928 avec la BMW 3/15. Depuis cette date, BMW a mis sur le marché de plus en plus de véhicules, de toutes sortes : des véhicules de sport, des motos, des hybrides et autres. C’est l’une des marques les plus connues dans le monde. Mais c’est aussi l’une des plus vendues avec un chiffre d’affaires de plus de 111 milliards d’euros en 2021. 

 

L’utilisation de l’IA dans la production des véhicules BMW

Depuis 2018, la société BMW utilise l’IA dans la production de ses véhicules. 

L’une de ces technologies est utilisée dans la reconnaissance de l’image des différentes pièces d’une voiture. L’objectif est de vérifier si ces dernières sont montées dans les normes. 

De ce fait, l’IA permet d’analyser les composants sans l’intervention humaine. C’est donc une solution très efficace dans la production des véhicules. Cela permet aussi de soulager le personnel des tâches répétitives et monotones. La société accorde une fiabilité de 100% à l’IA. 

Le groupe BMW utilise l’IA dans plusieurs étapes dans la production. Par exemple, l’IA est utilisée à l’étape d’inspection finale. L’étape d’inspection finale est celle dans laquelle l’IA compare les données de la commande du véhicule à un modèle virtuel. Si l’image de la désignation du modèle ne correspond pas à la commande, une notification sera envoyée à l’équipe d’inspection. 

L’IA est aussi pratiquée dans le système de contrôle d’installations. 

De plus, le groupe BMW se sert de l’IA pour éliminer les « pseudo-défauts ». L’usine de presse et de peinture s’équipe d’une IA, pour examiner la moindre irrégularité. Cela permet ainsi de contrôler les présumées fissures, pouvant être confondues avec des particules de poussière.

Le 21 juin 2022, BMW a annoncé que, d’ici 2023, toutes ses usines seront numérisées. La société envisage donc de fusionner les usines physiques réelles et virtuelles. 

 

L’usage de l’IA dans les véhicules BMW : BMW ConnectedDrive

Certains modèles de véhicules de cette marque sont équipés d’intelligence artificielle. Par exemple, la BMW i Vision Dynamics contient des capteurs pour la conduite automatisée. L’une des options que ce modèle offre est le Park Assist. Cette option permet de garer le véhicule en créneau ou en bataille de manière complètement automatique. 

De plus, les nouveaux modèles de BMW sont dotés d’une IA comme assistante intelligente. En effet, les conducteurs peuvent communiquer avec l’assistante numérique afin d’effectuer des tâches à notre place. C’est notamment le cas avec la nouvelle conception BMW i Vision Dee (Digital Emotional Experience). Cette conception a la capacité à interagir avec les personnes. Cela donne lieu à une relation plus naturelle entre la voiture et l’individu.  Au delà de sa capacité d’interagir, ce modèle peut changer de couleur en quelques secondes. Ce concept n’est pas encore en production. Néanmoins, son design futuriste annonce l’ambition de BMW de rester dans le secteur automobile. 

Par ailleurs, BMW s’est accordé avec Vodafone pour permettre l’intégration de la 5G dans les voitures. En effet, la voiture est dotée d’une « Personal eSIM ». La eSIM est une version virtuelle d’une carte SIM. Cela permet d’avoir internet dans la voiture, une connexion téléphonique ou encore d’activer la 5G etc. Cette possibilité est disponible en France depuis mi-2022. 

Enfin, certains modèles utilisent une clé numérique se trouvant dans les téléphones permettant diverses fonctionnalités : verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule.  Pour pouvoir utiliser cette clé, la voiture doit être équipée du BMW Operating System 8.0. Ce système nécessite l’option « Accès confort ». Le véhicule reconnaît le téléphone du conducteur de manière fiable. Mais cela peut poser des problèmes de sécurité. 

Le groupe BMW utilise l’IA dans son développement afin de ne pas perdre sa place dans le secteur. Pour cela, BMW produit des véhicules tant compatibles à l’environnement qu’à l’avenir. 

 

ALKIN Eda

Master 2 Cyberjustice 2022-2023

 

Sources : 

https://www.groupe-grim.com/bmw/rapide-efficace-fiable-l-intelligence-artificielle-dans-la-production-de-bmw-group/

https://www.press.bmwgroup.com/belux/article/detail/T0400993FR/toutes-les-usines-du-bmw-group-seront-numérisées-par-balayage-laser-3d-d-ici-début-2023?language=fr

https://www.abcbourse.com/analyses/chiffres/BMWf

https://www.bmw.fr/fr/topics/offres-et-services/bmw-digital-services-and-connectivity/bmw-digital-key.html

https://www.bmw.fr/fr/topics/offres-et-services/bmw-digital-services-and-connectivity/esim-personnelle.html

https://www.bmw.fr/fr/topics/univers/bmw-concept/bmw-vision-ivisiondee-2023.html

A propos de Eda Alkin