L’organisation Hack the planet, en collaboration avec l’Université de Stirling, a développé une intelligence artificielle servant à détecter les conflits entre l’homme et les animaux.
Une première solution basée sur la localisation des braconniers
Ce n’est pas la première fois que l’organisation Hack the planet essaie de trouver une solution pour lutter contre le braconnage. Leur première solution était basée sur la captation de la position des braconniers grâce à leurs téléphones. Pour cela, ils utilisaient un système capable de reproduire une antenne cellulaire à laquelle les téléphones veulent se connecter. Grâce à cette tour, ils captaient le numéro d’identité unique du téléphone et le numéro IMSI. Le but était par la suite de coupler cette technologie avec des caméras ou encore de l’imagerie satellite pour identifier avec plus de précision la position des braconniers.
Cependant, la mise en pratique de cette expérience dans le parc national Kafue en Zambie s’est révélée décevante. En effet, des problèmes techniques sont apparus. Notamment la distance de transmission qui était plus courte qu’initialement prévue ou encore des difficultés liées au relief du terrain.
Cette solution n’était pas non plus la plus adaptée pour condamner les braconniers. L’organisation Wildlife Crime Prevention basée en Zambie a fourni des informations importantes sur la façon dont les braconniers sont arrêtés et ce qui aide à leur condamnation. Ils en ont conclu que capter le numéro IMSI n’était pas suffisant car les téléphones ne pouvaient pas être reliés de façon certaine à une personne.
Ce test en situation réelle a néanmoins servi pour le développement de leur nouvelle solution. Cette dernière consiste à utiliser les caméras déjà existantes pour identifier les conflits entre l’homme et les animaux et avertir les gardes forestiers en temps réel.
Une intelligence artificielle liée à des caméras séquentielles
Les modèles commerciaux des caméras séquentielles, encore appelées caméra de chasse, ont besoin d’une connexion cellulaire fiable. Cependant, les zones qui représentent des intérêts pour la conservation des animaux ne bénéficient pas de connexions cellulaires fiables contrairement aux zones d’habitation.
Beaucoup d’essais impliquant l’analyse d’images par intelligence artificielle ont été effectués. Ces essais n’étaient pas concluants à cause de la durée de l’analyse de l’image qui pouvait aller de plusieurs mois à plusieurs années. Une autre grande difficulté était de trouver un algorithme d’intelligence artificielle qui n’était pas trop gourmand en énergie.
Le système est composé d’une caméra séquentielle commerciale qui a été modifiée pour communiquer avec un ordinateur portable. Ont également été ajoutés un microcontrôleur, pour pouvoir communiquer les informations par ondes radios, et une carte SD équipée d’une fonction WiFi. Le système a été conçu pour fonctionner dans des régions isolées, les données sont donc transmises par le réseau satellite Iridium.
L’algorithme d’intelligence artificielle utilisé pour la classification des espèces analyse l’image capturée. Le modèle adopté a été entraîné à reconnaître trois types d’images, « éléphant », « humain » et « autre ». Une fois l’image analysée, le message est chiffré et transmis vers une application dans le cloud. Les données récoltées sont immédiatement transmises aux gardes forestiers par message.
Pour tester la capacité de la caméra à détecter les conflits entre l’homme et les animaux, Hack the planet a collaboré avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon sur deux sites. Les cinq caméras installées dans le parc national Lopé ont pris plus de 800 photos sur 72 jours dont 217 photos d’éléphants. L’algorithme d’intelligence artificielle a atteint une précision de 82% pour reconnaître les éléphants. Le système alertant les gardes forestiers fonctionne également avec une moyenne de sept minutes entre la prise de l’image et la réception du message par le garde forestier.
Maud Igersheim
M2 Cyberjustice, promotion 2022/2023
Sources :
https://besjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/2041-210X.14036
https://www.hack-the-planet.io/project/ai-camera-trap