You are currently viewing Le trading à haute fréquence, prémisse de l’automatisation

Le trading à haute fréquence est une technique automatisée d’investissement capable de réaliser de nombreux profits, grâce à un temps de latence extrêmement resserré et à un nombre très important d’ordres. Pour autant, les robot-traders sont aussi à l’origine de certains flash-krachs et des techniques d’Intelligence artificielle commencent à y être implémentées.

Présentation du trading à haute fréquence 

Le trading à haute fréquence repose sur le fait qu’on diminue le temps de latence des ordres d’achat et de vente. Toutefois beaucoup de ces ordres sont faux. 

Il est nécessaire de distinguer entre l’arbitrage financier et le trading à haute fréquence. Les sociétés d’arbitrages vont acheter sur des plateformes spécialisées afin de revendre un peu plus cher. 

Il faut également distinguer le trading algorithmique du trading à haute fréquence. En effet, le premier concerne l’informatisation de l’ordre, ce sera un algorithme qui investit à la place de l’Homme. Tandis que le second consiste en une numérisation de l’ordre à haute fréquence. 

Enfin, il faut également distinguer entre l’algorithme d’exécution et l’algorithme de trading. L’algorithme d’exécution est un algorithme technique qui est là pour passer un ordre. Tandis que l’algorithme de trading va décider d’investir en fonction d’un évènement qui aura eu lieu sur le marché.

La notion d’algorithme, et plus largement l’intelligence artificielle qui y est corrélée, est venue bouleverser le passage d’ordre sur les marchés financiers. 

Le machine learning commence à se développer dans la pratique du trading à haute fréquence. Ainsi, ce dernier permet de consolider les données quantitatives et comportementales (big data) conférant aux opérateurs de trading à haute fréquence une capacité de prévision sur la teneur des ordres futurs. 

En résumé, le trading à haute fréquence est un ensemble de programmes informatiques mettant en œuvre des automates algorithmiques de négociation, capables de détecter des écarts de cours – prix des actions échangées sur le marché financier – entre les différentes plateformes de négociation, afin d’envoyer et d’annuler de grandes quantités d’ordres dans un temps parfois inférieure à la seconde. 

Caractéristiques fondamentales du trading à haute fréquence 

Les principaux traits du trading à haute fréquence sont l’identification d’opportunité et l’exécution algorithmique ; mais également l’extrême vitesse d’exécution avec un temps de latence très resserré et une stratégie d’investissement irréalisable manuellement. Enfin, le faible nombre d’ordres finalement exécutés par le biais d’annulations très élevées, fait la particularité du trading à haute fréquence. 

 Les avantages et inconvénients du trading à haute fréquence 

Les avantages du trading à haute fréquence sont principalement qu’il apporte de la liquidité et participe à l’efficacité du marché puisqu’il équilibre le prix entre les places boursières, mais aussi entre valeurs liées. Le trading à haute fréquence n’est pas soumis aux aspects psychologiques des professionnels de marché. Enfin l’algorithme peut détecter des anomalies de marché que l’humain ne peut pas repérer. 

Les défauts du trading à haute fréquence sont que la liquidité – capacité à acheter ou à vendre rapidement les actions – fournie ne serait qu’apparente, du fait que la technologie n’est pas infaillible. Les effets systémiques du trading à haute fréquence sont également importants. On peut citer, une logique mimétique susceptible d’accroître les effets de marché et un risque d’abus.

La réglementation du trading à haute fréquence 

La plupart des pays aujourd’hui, Etats-Unis compris, encadre le trading à haute fréquence avec des systèmes très simples, comme celui de coupe-circuits. Ils permettent de bloquer les négociations sur des actions à partir d’un certain pourcentage de baisse du marché financier. À cela s’ajoute aussi la possibilité d’identifier les ordres générés par le trading algorithmique.

La France, a légiféré avant que l’Union Européenne ne le fasse. Concernant le droit positif, il a été créé une taxe sur les opérations à haute fréquence (article 235 ter ZD bis CGI). Aujourd’hui, la règlementation du trading à haute fréquence repose sur deux textes : la directive MIFID 2 et le Règlement du 16 avril 2014.

Ilias CHRAIBI – M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022

Sources : 

Cours de Droit financier – Une première occurrence d’automatisation. Le trading à haute fréquence ; Thibault De Ravel D’Esclapon.



A propos de COMED 2021/2022