You are currently viewing NegaOctet : outil d’évaluation de l’impact écologique du numérique

Le projet est enfin lancé ! L’agence de la transition écologique nommée Ademe a enfin lancé son ambitieux projet d’une première base de données mondiale qui sert d’outil d’évaluation de l’impact écologique du numérique. En effet, si le monde virtuel semble être dématérialisée, il n’est pas exempt d’impacts environnementaux. L’Ademe a donc travaillé longuement sur un outil qui puisse servir de référence pour les entreprises et les consommateurs souhaitant améliorer leur bilan carbone. Frédéric Bordage, co-initiateur de NegaOctet, définit l’outil comme «  une brique technologique qui va permettre de construire un Nutri-Score pour les produits et services numériques afin d’aider les consommateurs et les entreprises à mettre en œuvre une démarche de sobriété numérique ».

NegaOctet est donc une base de données qui contient des informations sur 1500 composants et équipements. L’outil de mesure est fondé sur les normes de management environnemental ISO 14040 et 14044. La première représente les principes et le cadre des analyses du cycle de vie, la seconde fixe les exigences et lignes directrices. L’outil a donc pour objectif de développer de nouvelles connaissances permettant d’évaluer la performance environnementale des logiciels et des services numériques, d’identifier les bonnes pratiques, et enfin enrichir et mettre à jour les outils existants.

L’outil, qui s’apparente donc comme un cahier des charges à respecter pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental, pourrait s’imposer à l’avenir comme un critère important des appels d’offres. La version complète de NegaOctet est payante, mais une version restreinte est accessible dans la base IMPACTS de l’ADEME. L’agence de la transition écologique a pour ambition sur le long terme de rendre ses scores visibles aux yeux de tous comme le Nutri-score affiché sur les aliments en supermarché. L’objectif est donc d’avoir un train d’avance, permettre une anticipation efficace des impacts écologiques. Pour un monde plus soucieux de sa planète !

 

Mélissa TOSUN

 

Sources :

A propos de COMED 2021/2022