Alors que la guerre russo-ukrainienne est la première véritable cyberguerre en Europe, des mouvements et de nouvelles organisations fleurissent afin de venir en aide à l’Ukraine. Le mouvement Anonymous avait par ailleurs revendiqué plusieurs actions, dont le piratage de chaînes de télévision russes depuis février dernier : « Le collectif Anonymous est officiellement en cyberguerre contre le gouvernement russe ».
Qu’est-ce qu’un hacker « éthique » ?
On imagine souvent le hacker comme une personne menaçante et anarchique. Si c’est parfois justifié – bien qu’aggravé par le cinéma –, ce n’est pas une généralité et il peut aussi agir dans un but moral. Pourtant, il y a bien une réalité commune qui se cache derrière, à savoir des prises de position politiques.
C’est pourquoi on le dénomme « hacker éthique » : en entreprenant une démarche considérée comme « criminelle » à savoir le hacking, il va agir au bénéfice des plus faibles.
Pour plus de précisions sur la situation du hacker éthique, n’hésitez pas à consulter l’article d’une ancienne étudiante en M2 Cyberjustice : Blog Cyberjustice – Le hacker éthique
Hackers sans frontières, une ONG humanitaire
Aider les autres grâce au hacking, c’est ce que s’efforce de faire Clément Domingo, membre fondateur d’Hackers sans frontières. Car si l’on voit se développer des aides physiques dans les pays en voie de développement, il existe désormais un nouveau type d’organisation non-gouvernementale (ONG) agissant dans le cyberespace.
C’est grâce à la volonté de quatre fondateurs motivés dont un directeur de système d’information, un gendarme du C3N, un consultant en cybersécurité et un hacker éthique que Hackers sans frontières (HWB) a pu voir le jour. En clair, il s’agit d’une organisation non étatique se considérant comme impartiale et neutre, avec pour but de venir en aide aux victimes de violence liées à la cybersécurité et au nom du droit humanitaire.
Pour le choix du nom, c’est sans aucun doute une référence aux ONG déjà reconnues mondialement comme Médecins sans frontières ou encore Reporters sans frontières qui œuvrent déjà dans leurs domaines respectifs. Un autre cofondateur, Karim Lamouri a d’ailleurs tenu à souligner l’importance du travail des ONG humanitaire lors d’une interview avec numerama « Ces ONG font un travail inestimable, on doit faire perdurer cet esprit d’entraide internationale. On n’a pas besoin d’être des licornes, de parler d’oseille. On peut faire des choses ».
Les méthodes d’action de HWB
L’organisation fonde sa mission sur trois mots-clefs afin de décrire ses actions « La prévention, Neutralisation, Soutien ». Et apporte par la même ses services à toute personne victime de violence dans des situations de cyberguerre.
« HWB travaille dans le domaine cybernétique et en tant que hackers, nous pouvons aider n’importe quel endroit de la planète où il y a de l’internet ». La limite est donc là : internet. Sans oublier que la cyberguerre est désormais la guerre de demain et que les victimes pourraient s’avérer de plus en plus nombreuses à l’avenir.
Si l’Organisation a vu le jour en partie suite à une attaque de la Communauté Internationale de la Croix-Rouge (CICR) sur ses données sensibles ce n’est pas un hasard. Le but de cette ONG d’un genre nouveau est justement d’éviter ce genre de drame en apportant de l’assistance à toute ONG et structure de santé.
Dans le domaine de la cyberguerre, des compétences informatiques sont le principal atout requis pour entrer dans la lutte. Le point positif étant qu’en évitant une présence physique sur des lieux de tension, on évite également de nombreuses pertes humaines en luttant tout de même pour les causes qui nous sont chères.
Les risques du métier
Attention néanmoins à ne pas prendre parti sans précaution concernant le conflit russo-ukrainien. En effet, Clément Domingo et d’autres ont notamment alerté l’AFP concernant les activités de « l’IT Army » ou d’autres comme les Anonymous précités. Il se pose un vrai risque de cyber contre-attaque.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller consulter cet article concernant le conflit russo-ukrainien, rédigé par une camarade du master : https://cyberjustice.blog/2022/03/07/ukraine-c-russie-quand-le-numerique-se-transforme-en-arme/
Elsa Moriceau
Sources :
- Hackers Sans Frontières : l’ONG qui veut faire de l’humanitaire dans le cyber – Numerama
- A Rennes, un hacker “éthique” au coeur de la cyberguerre russo-ukrainienne (francetvinfo.fr)
- https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220302-guerre-russo-ukrainienne-hackers-restez-%C3%A0-l-%C3%A9cart-conseillent-les-sp%C3%A9cialistes
- https://hwb.ngo/fr/