L’opération DarkHunTor a été annoncée le 26 octobre 2021, lors d’une conférence de presse à Washington DC.
Le but de l’opération
L’opération DarkHunTor a prouvé la capacité des forces de l’ordre de plusieurs pays (l’Australie, la Bulgarie, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis) à collaborer afin de réaffirmer qu’internet, et plus particulièrement le darkweb, n’est pas une zone de non-droit.
L’opération dirigée par l’équipe conjointe de lutte contre les opioïdes et le darknet, en coopération avec d’autres autorités, telles que Europol et Eurojust, a pris place durant une dizaine de mois.
Le déroulement de l’opération
Cette opération a mené à l’arrestation de 150 personnes et à la saisie de 31,63 millions de dollars (28 millions d’euros), dont une partie était en cryptomonnaie, de 234 kg de pilules contrefaites et de 45 armes à feu.
L’objectif, en plus de faire une démonstration de force, était de lutter contre l’augmentation des cas d’overdoses liée la croissance du trafic de fausses pilules sur le darknet, du fait de la pandémie. Les pilules étaient des copies très ressemblantes de médicaments, mais elles contenaient des drogues à dose létale. Il était aussi question de ralentir le phénomène de vente d’armes sur ces mêmes plateformes.
En France ce sont les enquêteurs du C3N (centre de lutte contre les criminalités numériques) qui ont collecté et mis en commun les informations concernant les cibles potentielles identifiées lors du démantèlement de la plateforme DarkMarket.
Les prémisses de l’opération
Le démantèlement de la plateforme DarkMarket
L’opération DarkHunTor a eu lieu suite au démantèlement de la plateforme DarkMarket en janvier 2021. De la drogue, des données bancaires, des cartes SIM anonymes, des virus informatiques et autres y étaient vendus.
C’est suite au rassemblement de preuves et de renseignements, permettant d’affiner l’identification des cibles principales, qu’a débuté l’opération DarkHunTor.
L’opération DisrupTor
Le 22 septembre 2020, Europol annonce dans un communiqué de presse les résultats de l’opération DisrupTor.
Cette opération, très semblable à DarkHunTor, a été la première à ne pas avoir pour objectif de démanteler une plateforme du Darkweb mais d’en identifier les vendeurs et utilisateurs afin de les interpeller, ainsi que les empêcher de refonder d’autres plateformes semblables.
Enfin, elle amène à un changement total d’approche de ce type d’affaires, comme le dit le chercheur en cybercriminalité Rolf van Wegberg : « Dans le passé, ce type d’opération visait à arrêter les opérateurs de ce genre de marché et nous voyons dorénavant des services de police s’en prendre aux principaux vendeurs ».
Noémie CARON : https://www.linkedin.com/in/no%C3%A9mie-caron-347ab4206/
M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022
Sources :
Photo : https://pixabay.com/fr/illustrations/la-criminalit%c3%a9-l-internet-1862312/
https://www.youtube.com/watch?v=9838HQJh398
https://www.fbi.gov/news/stories/fbi-and-partners-target-online-drug-markets-102621