You are currently viewing OVH une entrée en bourse source d’interrogations

« Octave vient de réussir la plus fantastique introduction en bourse en France d’une société technologique, c’est incroyable ! » indique Xavier Niel, à la suite de l’entrée sur les marchés financiers d’OVHcloud.

La licorne française a fait son entrée sur la place boursière parisienne, Euronext Paris, le 15 octobre 2021. OVHcloud est pionnière dans son secteur, puisqu’elle devient la première société européenne sur le marché du cloud à être cotée sur une place financière. Il est possible l’imaginer venir concurrencer les géants mondiaux de la tech présents sur ce même secteur, notamment Amazon et Google.

Aujourd’hui, une société qui souhaite se financer, dispose d’un panel d’options. Elle peut recourir à l’auto-financement, recevoir des fonds publics, réaliser un emprunt bancaire ou encore solliciter les marchés financiers. Dans le cadre de notre article relatif à OVH, nous nous concentrerons sur la notion de marchés financiers, dont ladite société a utilisé les mécanismes pour se développer.

Très fréquemment, les marchés financiers sont évoqués par les médias, sans qu’on sache réellement en quoi consiste ces derniers. Les marchés financiers sont des lieux de rencontre entre des investisseurs à la recherche de placements rentables et des Etats, des collectivités publiques et des grandes sociétés privées à la recherche de capitaux pour financer leurs développements et investissements. L’un des moyens les moins onéreux pour se procurer de l’argent, autrement que par un crédit bancaire, est la levée de fonds par émission de titres de capital. Il n’y a aucun coût, l’Etat et les grandes sociétés peuvent emprunter. Et ces dernières sont en mesure d’émettre des titres de capital, qu’elles vont proposer en souscription au public des investisseurs qui vont payer les titres, et injecter ainsi de l’argent dans la société, à leur risque et péril. Le financement des grandes sociétés par le marché s’est considérablement développé dans les grandes économies mondiales.

Un marché financier vient organiser la convergence entre l’offre et la demande d’un bien ou d’un service particulier. Les marchés financiers fonctionnent plus précisément avec trois ingrédients : de l’argent, des produits et de l’information.

Aussi, l’introduction en bourse est un moyen de lever des fonds, et pour les fondateurs d’une société, de valoriser leurs titres en les diffusant dans le public, sans pour autant abandonner le contrôle. C’est ainsi que les fondateurs de start-up, qui ont bénéficié d’une forte croissance, peuvent s’introduire en bourse et lever des fonds considérables qui permettent aussi à leur fondateurs et dirigeants de valoriser leurs titres. 

A contrario, la cotation présente des contraintes. Elle va faire basculer la société dans un univers nouveau avec un statut particulier. En France, les sociétés cotées sont sur le marché EURONEXT. L’introduction en bourse va déclencher l’application d’un statut rigoureux et contraignant avec en particulier des exigences d’informations parfaites et loyales du public des investisseurs. 

L’entrée en bourse d’OVHcloud va consister en la création d’actions nouvelles. Cette opération a pour principal objectif de venir financer les futurs investissements de ladite société. Selon un journaliste des Échos, cet évènement « doit générer de la confiance et faire gagner des parts de marché, notamment en séduisant des grands groupes »  .

Derrière la licorne française, on retrouve son fondateur, Octave Klaba. Ce dernier est né en Pologne. Il a réalisé ses études d’ingénieur à l’ICAM de Lille et a fondé OVH en 1999, d’après la présentation des 34 chefs de projet de la nouvelle France industrielle

La journaliste Elsa Bembaron, précise qu’Octave Klaba va « fabriquer ses propres châssis afin de faciliter la maintenance de ses serveurs », tout « en parallèle de son activité en France, se tourner vers l’international et plus particulièrement la Pologne, l’Espagne et les Etats-Unis ». Comme l’indique Le Figaro dans un article qui lui est consacré, « un des atouts du fondateur d’OVHcloud est d’avoir créé des centres de stockage de données qui ne nécessitent pas de système de climatisation ».

L’introduction boursière d’OVHcloud aurait pu ne jamais voir le jour, puisqu’une semaine avant celle-ci, elle a été victime d’un important incendie dans l’un de ses établissements situé à Strasbourg. Sinistre à la suite duquel, « une action en justice groupée est à l’étude par plusieurs clients, au motif d’un manquement aux obligations contractuelles d’OVHcloud ». Fort heureusement l’introduction en bourse a eu lieu et s’est parfaitement déroulée.

 

 Ilias CHRAIBI – M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022

Sources :

« Trois choses à savoir sur OVH, la licorne française qui part à l’assaut de la Bourse » de Samir Touzani – Les Echos, 15 octobre 2021.

« Octave Klaba, la trajectoire d’un geek à la tête d’OVHcloud » d’Elsa Bembaron – Le Figaro, 15 octobre 2021.

« Incendie d’OVH : une action collective lancée par sept entreprises » d’Antoine Crochet-Damais – Le Journal du Net (site web), 15 novembre 2021.

Présentation des 34 chefs de projet de la nouvelle France industrielle – Ministère de l’économie du redressement productif et du numérique.



A propos de COMED 2021/2022