GreenTech Innovation est une démarche du ministère de la Transition écologique qui a pour objectif d’identifier et d’accompagner les start-up et PME innovantes dans les différents domaines de la transition écologique afin de favoriser leur développement.
Le terme « greentech » :
Le terme « greentech » désigne les technologies vertes, c’est-à-dire celles qui luttent – directement ou indirectement – contre le réchauffement climatique et les pollutions et qui visent à assurer la protection de l’environnement à long terme. Ces start-up et PME sont essentielles pour la transition écologique et le nombre d’acteurs ne cesse d’augmenter.
Un nouveau label : GreenTech Innovation
Le 5 octobre 2020, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique annonçait lors du Meet’up GreenTech la création du label GreenTech Innovation délivré par l’État. L’objectif de ce label, qui remplace GreenTech verte, est de donner un maximum de visibilité aux start-up et PME innovantes en matière de développement durable.
Les domaines concernés par le label :
Les domaines concernés par le label GreenTech Innovation sont au nombre de 15 : bâtiment et ville durable, eau, biodiversité et biomimétisme, économie circulaire, efficacité énergétique, énergies renouvelables, mobilité durable, numérique durable, prévention des risques, décarbonisation, santé et environnement, fintech verte, qualité de l’air, agriculture et agroalimentaire et changement du comportement des consommateurs.
Ce label concerne donc tous les domaines de la transition écologique. Bimdiag, à titre d’exemple, est un outil d’audit énergétique numérique sur mobile. Digital Green, start-up labellisée GreenTech Innovation, vise à réduire la consommation d’énergie engendrée par la communication numérique.
Les avantages pour les lauréats :
En plus de se voir délivrer un label d’État reconnu, les start-up et PME bénéficient d’un certain nombre d’avantages. Ainsi, ils jouissent d’accès à des formations, d’un accompagnement dans le développement des projets, d’une valorisation auprès de financeurs publics et privés et de nombreux autres privilèges assurant leur visibilité et favorisant la commercialisation de leurs projets. Par ailleurs, différents événements (meet-ups, conférences etc.) permettent aux acteurs de créer un réseau de partenaires.
L’impact des GreenTech :
Avec 45 nouvelles entreprises labellisées annoncées le 3 mai 2021 par le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, on compte désormais 215 lauréats GreenTech Innovation en France.
Le nombre d’acteurs de l’innovation verte (terrestre) et bleue (maritime) n’est pas négligeable puisque les technologies jouent un rôle déterminant pour atteindre l’objectif de neutralité de carbone de l’Union européenne d’ici 2050.
Aydan Ozturk
M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022
Source : https://greentechinnovation.fr/