La France est un des pays qui propose le plus d’aides, d’allocations et de prestations sociales, mais il est parfois difficile de les trouver. En effet, nombreux sont les Français qui ne bénéficient pas d’aides sociales auxquelles ils auraient pourtant le droit. Les raisons principales qui peuvent expliquer cela sont majoritairement le manque d’informations et la complexité des démarches administratives. Désormais, grâce à l’intelligence artificielle, il est plus facile pour les citoyens de connaître les aides auxquelles ils peuvent prétendre en fonction de leur situation.
Un outil développé par le site Mes-Allocs.fr
Créée en 2018, Mes-Allocs est une startup française d’aide administrative et sociale, indépendante de l’État, ayant pour objectif de combattre la complexité administrative et de faciliter l’accès aux aides financières. La plateforme souhaite se placer comme un intermédiaire pour aider les personnes modestes et simplifier les démarches administratives qui peuvent parfois être décourageantes pour les citoyens français.
En France, une personne sur deux ne demande pas les aides auxquelles elle aurait pourtant le droit. Douze milliards d’euros d’aides sociales ne seraient pas réclamés chaque année. Le taux de non-recours à certaines prestations dépasse les 30 %. Selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services « la question du non-recours renvoie à toute personne qui ne reçoit pas, quelle qu’en soit la raison, une prestation ou un service auquel elle pourrait prétendre ». Le non-recours concerne les prestations sociales versées ou attribuées par différents organismes, tels que la CAF, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou encore France Travail (anciennement Pôle Emploi). En outre, une étude publiée le 12 avril 2023 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques dévoile que, pour quatre personnes sur dix, le non-recours aux prestations sociales est principalement lié au manque d’information sur les aides et organismes.
Pour pallier à cela, en juillet 2023, la plateforme Mes-Allocs a donc décidé de mettre en place un outil pour faciliter l’accès aux aides sociales : AidesGPT.
AidesGPT, un chatbot spécialisé
AidesGPT est un service de chatbot. Un chatbot, ou agent conversationnel en français, est un programme informatique imitant une conversation humaine qui permet ainsi aux humains d’interagir avec des terminaux digitaux comme s’ils communiquaient avec une personne réelle. Ce programme est destiné à fournir des informations, répondre à des questions, ou encore proposer des solutions et services en fonction des requêtes émises par les utilisateurs. Tout ceci en langage naturel et en temps réel.
AidesGPT est donc une intelligence artificielle conversationnelle qui aide les utilisateurs à trouver des aides auxquelles ils ont le droit. Avant la première utilisation, les utilisateurs doivent créer un compte et renseigner leur adresse mail. Ils peuvent ensuite connaître toutes les aides financières qui leur sont accessibles en posant de simples questions dans le chat, ou en utilisant des questions préétablies courantes telles que « je suis enceinte, la CAF peut-elle me verser une aide ? » ou encore « à quelles aides ai-je le droit en tant qu’auto-entrepreneur ? ». Les utilisateurs vont ainsi décrire leurs situations, et le robot leur répondra pour expliquer à quelles prestations sociales ils peuvent prétendre, en théorie.
Ce service de chatbot, basé sur la technologie de ChatGPT, est ainsi spécialisé dans les aides. Mais contrairement à ChatGPT, AidesGPT n’est pas limité aux informations recueillies jusqu’en septembre 2021. En effet, son utilisation est gratuite pour les utilisateurs mais payante pour la startup Mes-Allocs. Cette dernière paye 0,8 centimes d’euro par requête à OpenAI pour utiliser la dernière version turbo GPT3.5 et être à jour sur les données 2023.
Un fonctionnement basé sur la technologie de ChatGPT
La technologie de ChatGPT est la technologie GPT 3.5 Turbo. Il s’agit d’un modèle d’intelligence artificielle génératif de texte, à savoir GPT. GPT, ou Generative Pre-trained Transformer en anglais, est un grand modèle de langage, Large Language Model en anglais (LLM).
ChatGPT a pour objectif de fournir des réponses et d’engager des conversations avec les utilisateurs. Pour cela, le modèle GPT est entraîné sur de larges quantités de données textuelles provenant du Web public. Afin de générer de nouvelles données, le chatbot apprend à prédire la réponse la plus probable en assemblant mot à mot des phrases complètes. Le fonctionnement des IA génératives est donc probabiliste. De ce fait, les modèles comme GPT-3 ou 4 peuvent fournir des résultats erronés.
Pour sa part, AidesGPT a été entraîné avec des données relatives aux aides et allocations. Ce chatbot est alimenté par 6 000 documents institutionnels des différents organismes sociaux (France Travail, CAF, Urssaf, etc), ainsi que par 3 000 articles rédigés par des avocats pour le site Mes-Allocs. Le site énonce également s’être servi des réponses données aux 15 000 questions posées par les internautes dans les commentaires.
Néanmoins, ce robot conversationnel ne remplace pas un véritable conseiller professionnel. En effet, le site Mes-Allocs.fr ne manque pas d’avertir les utilisateurs en leur rappelant qu’il s’agit seulement d’une intelligence artificielle et que cette dernière peut produire des informations inexactes ou incomplètes. Joseph Terzikgan, le fondateur de Mes-Allocs énonce que « l’IA apprend au contact des utilisateurs et s’améliore au fil du temps ». S’il assure qu’AidesGPT présente un taux de bonnes réponses à 90 %, il rappelle cependant aux internautes que cet outil est seulement une première approche pour connaître ses droits.
Julie FREIERMUTH
M2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024
Sources :
https://www.mes-allocs.fr/a-propos.