You are currently viewing World AI Cannes festival : le rendez-vous incontournable de 2024

Le World AI Cannes Festival (WAICF) est le festival de l’Intelligence Artificielle (IA) se déroulant à Cannes. Ce festival a été créé par des collectivités locales et des partenaires privés. Plus spécifiquement, cet événement a été mis en place grâce à la coopération entre plusieurs entités, à savoir l’institut EuropIA, la Ville de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès, ainsi que l’agence Corp Agency, qui produit et organise le festival. Cet évènement initié en avril 2022 est le premier rendez-vous mondial dédié à l’IA. L’objectif premier est de soutenir l’innovation, sensibiliser les entreprises, mais aussi et surtout le grand public aux principaux défis économiques, humains et sociétaux liés à l’Intelligence Artificielle (IA). 

Un festival en faveur de l’Innovation et l’investissement

Les éditions du festival réunissent depuis 3 ans entre 220 et 230 exposants, environ 300 intervenants, pour 250 sessions de présentations. Cette réunion est actuellement un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’IA puisqu’elle devrait attirer jusqu’à 16 000 participants au mois de février 2024. 

Pour l’édition de 2022, le festival était séparé en zones thématiques. Ces zones étaient dédiées aux nouvelles applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de la robotique, du gaming, de la restauration, du sport et du bien-être.

En 2024, le programme sera composé de diverses séances, à savoir : 

  • Des séances de démonstration de produits (l’IA dans les simulations pour l’Armée de l’air, l’IA pour améliorer le sport…) 
  • Des présentations de Start-up (ETHIK-IA, PAMINNOV, NEUROPIN, UBIKIA…)
  • Un programme “capital-risque” pour aider les investisseurs à investir judicieusement dans le monde des IA

Depuis la création de ce festival, les deux premiers jours, généralement un jeudi et un vendredi, sont consacrés à l’investissement. Le but est de permettre la venue des entrepreneurs, des leaders d’opinion, des décideurs, des experts, ainsi que des investisseurs.

L’intention derrière cette initiative est, comme dit précédemment, de promouvoir l’innovation et l’investissement en faisant du Palais des Festivals et des Congrès “l’épicentre de l’écosystème mondial de l’IA”. Les professionnels pourront, à cette occasion, trouver de nouvelles méthodes pour répondre aux problématiques qui se posent au cours de l’exercice de leur fonction, ou améliorer les utilisations qu’ils font déjà des systèmes d’IA.  

Les “Cannes Neurons Awards” : une cérémonie de récompense 

Les “Cannes Neurons Awards”, ou ”Prix Cannes Neurones” en français, sont des prix destinés aux développeurs ou utilisateurs d’Intelligence Artificielle, une start-up ou une grande entreprise. Cette remise de prix a été instaurée dès la seconde édition du World AI Cannes Festival, et a pour but de récompenser différentes catégories d’innovation dans le domaine des IA. 

En 2024, quatre trophées seront décernés. Le premier sera décerné à l’IA la plus inclusive, le second à l’IA la plus durable, le troisième à l’IA la plus créative. Un prix spécial jury permettra en outre de décerner un prix à l’IA de son choix. 

Cette remise de prix prendra la forme d’une pré-sélection de six projets d’innovation dans le domaine des IA réparties en trois catégories différentes. Ces dernières  comprendront deux finalistes pour chacune d’entre elles. Les six entités sélectionnées devront défendre leurs projets dans des “battles”. Par la suite, le public élira par voie électronique le vainqueur de chaque catégorie. Le jury accordera en outre le “prix spécial jury” aux membres du projet que les jurés auront choisi. 

Les vainqueurs de cette remise de prix édition 2024 se verront attribuer un trophée « Cannes Neurons », ainsi que le choix entre un stand dans le village startup ou trois invitations VIP pour l’édition World IA Cannes Festival 2025. 

Une démarche œuvrant pour la mise en confiance envers les systèmes d’IA

Le but final de ce festival est d’inciter les individus à faire confiance aux systèmes d’IA. En ce sens, le festival propose une troisième journée (le samedi) dédiée au grand public en transformant le site en lieu de découverte, d’apprentissage et de réflexion autour de l’IA. 

Le site du festival affirme que le WAICF permet de découvrir “pour de vrai” les nouveaux systèmes d’IA en mettant en œuvre des applications très concrètes. Ce festival est une occasion pour les entreprises, ou même le grand public, d’accéder à des ateliers interactifs ainsi que des expériences en groupe. Essayer des produits développés par les meilleurs acteurs de l’IA engendre des avantages à double sens. Dans un premier temps, cela pourrait permettre aux entreprises d’avoir un retour client, et corrélativement améliorer leurs technologies. Dans un second temps, créer un lien et favoriser la confiance des consommateurs envers les concepteurs et/ou les systèmes d’IA, qui pourront adopter par la suite les innovations dans leurs sociétés ou même chez soi. 

Dunice DAIGRIER
Master 2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024

 

Sources : 

https://www.worldaicannes.com/

https://www.actuia.com/actualite/evenement-le-world-ai-cannes-festival-revient-a-cannes-du-8-au-10-fevrier-pour-sa-troisieme-edition/

https://www.departement06.fr/un-territoire-ia/world-artificial-intelligence-cannes-festival-2024-44750.html

https://www.mesures.com/evenements/le-world-ai-cannes-festival-waicf-revient-pour-sa-troisieme-edition/

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/un-salon-autour-de-l-intelligence-artificielle-a-cannes-durant-trois-jours-5465852

https://www.larevuedudigital.com/les-tendances-ia-lors-du-world-ai-cannes-festival-2024-du-8-au-10-fevrier-2/

https://www.palaisdesfestivals.com/evenements/professionnel/festival-intelligence-artificielle/#:~:text=Le%20World%20Artificial%20Intelligence%20Cannes%20Festival%20(WAICF)%2C%20initi%C3%A9%20par,technologique%20de%20l’intelligence%20artificielle.

A propos de Dunice DAIGRIER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.