You are currently viewing My AI : le nouveau chatbot Snapchat basé sur ChatGPT

Le 27 février dernier, Snapchat a lancé son robot conversationnel « My AI ». Le chatbot s’appuie pour le moment sur le modèle de langage de ChatGPT grâce à l’accès de la société aux ressources OpenAI.

Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour les abonnés premium ayant accès à la version payante de l’application. Mais selon Evan Spiegel, directeur de Snapchat, le robot conversationnel aspire à s’étendre à la version gratuite de l’application après une période expérimentale.

Snapchat en quelques mots

Snapchat, créé en 2011, est une application de partage de photos et de vidéos développée pour smartphones et tablettes. Elle compte aujourd’hui plus de 750 millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde. Le concept est le suivant : les utilisateurs peuvent partager des photos et des vidéos via l’application avec la possibilité d’y ajouter directement des filtres ou autres effets spéciaux. La particularité est que les photos et vidéos envoyées sont automatiquement supprimées après un certain temps qui correspond, en général, au temps de visionnage de ces dernières.

 

« My AI » : un nouvel ami virtuel

Le concept argué de ce chatbot est de permettre à l’utilisateur de converser avec lui comme avec un véritable ami. Selon Snapchat, « My AI est conçu pour être un compagnon personnel de chaque Snapchatter qui discute avec lui ».

Cette intelligence artificielle est ainsi capable de répondre aux questions plus ou moins précises des utilisateurs. Elle tend à être optimisée par ces derniers qui partageront, via leurs retours d’expérience, les potentielles erreurs ou biais existants afin que la plateforme puisse s’améliorer au fur et à mesure de l’utilisation. Plus les interactions réalisées avec le robot seront nombreuses, plus celui-ci sera en capacité d’apprendre sur vous et donc de donner des réponses pertinentes. Ce n’est pas juste une énième intelligence artificielle capable de répondre à des questions bêtes et méchantes, mais bien un robot conversationnel qui ambitionne de remplacer votre meilleur ami.

 

Un chatbot adapté pour les jeunes utilisateurs

Pour des raisons évidentes, le système de cette intelligence artificielle est limité dans ses capacités notamment pour éviter les insultes, la violence, les opinions politiques mais aussi les contenus sexuellement explicites. Ces restrictions ont été intégrées dans l’objectif d’éviter les problèmes vus précédemment comme l’encodage ou le développement d’algorithmes ayant des propos racistes ou misogynes.  En effet, comme pour tout algorithme utilisant le deep learning, il est important de faire attention aux données avec lesquelles l’IA est nourrie ainsi qu’à la manière dont celle-ci est censée interpréter cette masse gigantesque d’informations.

Snapchat indique bien dans sa politique d’utilisation que My AI ne doit pas être utilisée pour générer du contenu « politique, sexuel, de harcèlement ou trompeur, des spams, des logiciels malveillants ou du contenu faisant l’apologie de la violence, de l’automutilation, de la traite des êtres humains » ce qui s’explique d’autant plus sachant que le public de Snapchat est majoritairement constitué de jeunes. De plus, le chatbot est conçu pour avoir de réelles interactions avec l’utilisateur et non pas seulement de réaliser des recherches pour son compte ou de donner des réponses sous formes structurées pouvant être utilisées à des fins universitaires.

 

Quid de la politique d’utilisation et de la conservation des données ?

S’agissant de l’utilisation des données, celle-ci s’étend aux données de géolocalisation qui sont, en général, déjà exploitées par l’application. Les données conversationnelles et de géolocalisation peuvent ainsi être utilisées à des fins publicitaires et à des fins d’amélioration de l’expérience client de l’utilisateur.  

S’agissant de la conservation des données, celle-ci est la même que pour n’importe quelle conversation entretenue sur l’application. L’utilisateur peut à tout moment décider de supprimer la conversation et il est également possible de supprimer l’historique du chat.

Snapchat revendique tout de même le fait que les données ont vocation à être conservées, au moins pour une certaine période. Ainsi, l’application recommande aux utilisateurs de ne pas confier d’informations trop personnelles ou sensibles à l’IA car, bien qu’elle se présente comme votre nouvelle meilleure amie, celle-ci pourrait ne pas garder tous vos secrets.

 

Chloé PADAR 

M2 Cyberjustice – Promotion 2022-2023

Sources :

https://siecledigital.fr/2023/02/17/snapchat-750-millions-utilisateurs/

https://www.meltwater.com/fr/blog/statistiques-snapchat

https://www.usine-digitale.fr/article/chatgpt-debarque-par-surprise-sur-snapchat-avec-my-ai.N2106131

https://help.snapchat.com/hc/fr-fr/articles/13266788358932-Qu-est-ce-que-My-AI-sur-Snapchat-et-comment-puis-je-l-utiliser-

https://www.blogdumoderateur.com/snapchat-lance-my-ai-chatbot-chatgpt/

A propos de Chloé Padar