You are currently viewing Feldup : l’alarmant constat de la chaîne YouTube « 5-minute crafts »

YouTube. Ce sont des milliards et des milliards de vidéos. Il est possible d’y trouver littéralement tout et n’importe quoi. Et, malheureusement, même le pire.

Le 18 Janvier 2023, le youtubeur Feldup poste une vidéo : « La VÉRITÉ derrière ‘5-MINUTE CRAFTS’ – Findings N°93 » dans laquelle il décortique la chaîne 5-minute crafts. Si elle se présente comme une simple chaîne sympathique de tutoriels en tout genre, elle cache en réalité une partie bien plus sombre.

 

La chaîne YouTube 5-minute crafts

Feldup est un youtubeur français. Sa chaîne YouTube est dédiée aux découvertes étranges, parfois glauques qui se trouvent sur le net.

Ainsi, dans sa 93ème vidéo de trouvailles, il s’attaque à la chaîne YouTube 5-minute crafts. Il s’agit, comme il le dit, d’un média « un peu dispersé sur tous les réseaux sociaux ». Active depuis 2016 sur YouTube, la chaîne comptabilise plus de 78 millions d’abonnés.
À noter que 5 minute crafts est bien évidemment présent sur la plateforme TikTok.

Tout commence lorsque Feldup est tombé sur une vidéo de la chaîne 5-minute crafts sur Twitter. S’il l’a d’abord trouvé bien étrange, il s’est finalement rendu compte d’une chose. 

Attention, spoiler : ces pseudo-tutos contiennent en réalité des contenus fétichistes sexuels et problématiques.

 

La face cachée de l’iceberg

Le fétichisme peut se définir comme étant une attirance sexuelle dans laquelle l’apparition et la satisfaction des désirs sexuels sont conditionnées par la vue ou le contact d’un objet, d’une matière, d’une partie du corps ou d’une situation.

Le fétichisme le plus répandu est la podophilie : l’attrait sexuel déclenché par la vision du pied.

Pour être très précis, la vidéo sur laquelle le youtubeur est tombé montre une femme aplatissant de la pâte à pizza avec son derrière. La scène suivante la met en scène en train d’écraser des tomates-cerises à l’aide de ses pieds nus. Ou encore en train d’écraser des œufs avec ses genoux.

Dans le même temps, le média français Konbini sort un article sur la chaîne 5 minute crafts. Le ton est donné : la chaîne « cache du contenu fétichiste sexuel sur TikTok ».  

En réalité, la chaîne YouTube 5-minute crafts sait parfaitement ce qu’elle fait. Elle repose entièrement sur des codes visuels et sonores qui passent totalement sous la vigilance des non initiés. Elle va montrer des « jeux » du corps avec de la nourriture, avec des liquides visqueux. Elle va mettre en scène des femmes enfermées dans des boîtes étroites. Ou encore réaliser des zooms insistants sur certaines parties du corps de la femme, notamment les pieds, la poitrine, les aisselles … In fine, une véritable imagerie fétichiste.

Un autre point dérangeant est que la chaîne utilise des visuels bien colorés et des musiques légères, enfantines. Cela permet d’attirer malencontreusement un trop jeune public.

Le réel souci derrière cela n’est pas tant l’existence de telles vidéos, car rien n’est montré de manière explicite. Mais, justement, c’est le fait de dissimuler les réelles intentions. L’ambiguïté est recherchée. Le public visé n’est pas clair.
Le danger est donc qu’une partie des internautes se retrouve exposée contre son gré à de telles vidéos.
 

En outre, il est d’autant plus frustrant que les vidéos de la chaîne passent sous toute forme de régulation. Pour cause, 5-minute crafts se cache derrière des prétendus tutoriels. Mais les intentions sont claires : mettre en scène une situation bien suggestive avec des objets du quotidien, des parties du corps, etc.

 

Que tirer de ce constat ?

Après cette découverte alarmante, il est aisé de parvenir à la conclusion que d’autres chaînes YouTube comme 5-minute crafts pullulent sur la toile.
Il est nécessaire de garder l’œil ouvert. De faire attention. De se forcer à porter une analyse sur ce qui est présent sur YouTube, à l’heure où la consommation de vidéos explose.

Un besoin de régulation est nécessaire, cela est indéniable. De tels contenus peuvent atterrir devant les yeux d’enfants ou de trop jeunes adolescents. Et il est là, le véritable problème.

Les créateurs de contenus ne doivent plus avoir ce sentiment d’impunité, d’invulnérabilité. Bientôt, dissimuler des contenus bancals, dérangeants ou carrément fétichistes avec des musiques enjouées, des couleurs vives et un ton aérien ne suffira plus. 

Bien sûr, YouTube ne peut pas tout réguler. En termes de chiffres, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées chaque seconde. Chaque jour, ce sont 4 milliards de vidéos regardées, soit 1 460 000 000 000 vidéos par an !

Ainsi, ce devoir de surveillance incombe à chaque personne. Le devoir de signalement qui en découle est primordial. Car, il faut le rappeler, si de telles chaînes comme 5-minute crafts continuent de sortir des vidéos, c’est qu’elles ont vraisemblablement un public.

 

 

Fiona Vercelli

M2 Cyberjustice – Promotion 2022/2023

 

Sources

L’univers singulier de Feldup interview (ldtlive.com)

La VÉRITÉ derrière “5-MINUTE CRAFTS” – Findings N°93 – YouTube

Ces vidéos “DIY” chelous cachent du contenu fétichiste sexuel sur TikTok (konbini.com)

Planetoscope – Statistiques : Vidéos vues sur Youtube

Les chiffres YouTube à connaître en 2023 (hubspot.fr)



A propos de Fiona Vercelli