SIM & CURE est une société de technologies médicales située à Montpellier. Elle est composée de médecins, chercheurs, data scientists, ingénieurs et juristes qui développent un modèle de calcul basé sur l’anatomie vasculaire cérébrale de chaque patient pour le traitement de leurs anévrismes cérébraux.
Qu’est-ce qu’un anévrisme cérébral ?
L’anévrisme est une pathologie acquise (l’individu ne naît pas avec) des artères du cerveau correspondant à une faiblesse de la paroi artérielle avec le développement d’une dilatation en forme de sac.
Quel logiciel algorithmique est retenu afin de soigner cette pathologie ?
Le logiciel en question porte le nom de SIM & SIZE. Le but est de permettre pour le neuroradiologue de choisir le type de dispositif (prothèse implantable) ainsi que la taille la plus adaptée possible pour un dimensionnement optimal pour le patient.
Basé sur un algorithme, le logiciel fournit une modélisation numérique personnalisée et cliniquement précise pour faciliter la sélection et le placement des dispositifs médicaux implantables.
Avec plus de 5000 cas réussis dans plus de 400 hôpitaux à travers le monde, ce logiciel démontre son efficacité dans la visualisation du résultat.
Quelles sont les autres avancées dans ce domaine ?
Monsieur le Professeur COSTALAT Vincent, chef de service de neuroradiologie à Montpellier affirme que l’utilisation du numérique par des logiciels et le recours à des algorithmes peuvent permettre de réelles avancées, que ce soit dans la chirurgie ou dans le parcours des patients.
Pour le cas de la neuroradiologie interventionnelle, un nouveau projet est en cours de création, à savoir celui de la détection des anévrismes. Certes le logiciel SIM & SIZE permet de seconder le neuroradiologue dans le traitement de cette pathologie, mais il est désormais question de pouvoir la détecter.
Pour le Professeur, ce serait une réelle innovation en la matière car le recours à l’intelligence artificielle ou à des algorithmes permet de ne pas se tromper dans la détection de certaines pathologies tandis que l’œil humain peut engendrer des erreurs.
Également, il y aura prochainement la mise en place d’un guide automatisé pour le patient par recours à l’intelligence artificielle afin de l’orienter vers le meilleur diagnostic possible. Cela entraînera un gain de temps effectif dans la prise en charge de la pathologie du patient.
Bien que ces logiciels basés sur des algorithmes soient novateurs et très importants en la matière afin de traiter au mieux certaines pathologies, le Professeur affirme que la place de l’Homme doit rester prépondérante, le rôle du médecin reste essentiel.
Ces logiciels sont une sorte d’accompagnement et un système de vérification qui ne doit pas remplacer le cœur du métier des médecins.
Manon PERBAL
M2 Cyberjustice – Promotion 2022-2023
Sources :
https://sim-and-cure.com/?lang=fr
https://www.youtube.com/watch?v=kV52b0-BDJI
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05354414