Face à l’émergence du numérique et des nouvelles technologies dans le quotidien de chaque individu, les risques de piratage, de cyberharcèlement, de perte de données sont démultipliés. Ainsi, le Cybermoi/s a été créé par un groupement de plusieurs institutions françaises. Des ministères, associations, fédérations et acteurs privés collaborent dans un objectif de sensibilisation des individus aux enjeux de l’usage du numérique.
Le Cybermoi/s a été initié en s’appuyant sur la campagne européenne ECSM (European CyberSecurity Month) adoptée par de nombreux pays européens. Le Cybermoi/s a lieu chaque année au mois d’octobre.
Qu’est-ce que la sécurité numérique ?
L’objectif du Cybermoi/s est donc de sensibiliser les individus aux enjeux du numérique. Mais qu’est-ce que la sécurité numérique ? Ce terme est relatif à la protection de l’identité numérique des individus, à leurs actifs et technologies dans le monde virtuel. Il s’agit de l’équivalent de leur identité réelle, mais recomposée sur internet. La sécurité informatique consiste à protéger un système informatique contre toute violation, intrusion, dégradation ou vol de données au sein du système d’information.
Les personnes concernées par le Cybermoi/s
Le Cybermoi/s a l’avantage de pouvoir concerner toute personne, que celle-ci soit un professionnel de la cybersécurité, un citoyen, un étudiant, un enseignant, un employé d’une entreprise, ou même un membre d’une association.
L’âge, la situation familiale et professionnelle, les passions de chaque personne n’interfèrent pas. Que ce soit dans la vie privée ou non, chacun peut être concerné par le Cybermoi/s.
Les pratiques proposées par le Cybermoi/s
Cette campagne annuelle sur la sensibilisation aux enjeux du numérique propose de nombreux comportements et pratiques simples à adopter au quotidien. La principale finalité de cette campagne est de pouvoir proposer des évènements dans toute la France, en ligne ou en réel. Il peut s’agir d’ateliers, de conférences, de webinaires, de salons, etc. Des conseils d’experts français engagés dans le Cybermoi/s sont apportés lors de ces évènements. Ces conseils ont pour attribut de pouvoir être appliqués par chaque individu dans sa vie privée et/ou professionnelle !
Un autre avantage du Cybermoi/s est à constater : il est possible de sensibiliser soi-même ses proches aux enjeux du numérique grâce aux kits et ressources pédagogiques créés par les partenaires du Cybermoi/s. Ceux-ci sont mis à la disposition de chacun, librement.
De nouvelles thématiques proposées chaque année
Chaque année, une autre thématique est appuyée. Ceci est réalisé dans un objectif de diversifier les solutions et bonnes pratiques proposées, tout en ayant la possibilité de les détailler sans être pressé par le temps.
En 2020, le thème du chantage numérique a été abordé. En 2021, ce fut celui des mots de passe. En 2022, pour la 4e édition du Cybermoi/s, les thèmes des rançongiciels et de l’hameçonnage ont été mis en avant.
Les conseils donnés par les experts engagés dans le Cybermoi/s sont divers et explicites. Citons-en quelques-uns. Pour lutter contre l’hameçonnage, il est possible de vérifier les adresses mails et numéros de téléphone des interlocuteurs, de renseigner soi-même l’adresse du site dans le navigateur (plutôt que de cliquer sur un lien de redirection). Il est également recommandé de réaliser des sauvegardes régulières et de manière déconnectée du réseau.
Le Cybermoi/s offre la possibilité de signaler toute attaque ou tentative d’attaque, et de trouver de l’aide en se rendant sur le site du gouvernement sur la cybermalveillance.
Finalement, pourquoi participer au Cybermoi/s ?
Au quotidien, une majeure partie des individus utilisent internet. Cela peut se faire par le partage de contenus sur les réseaux sociaux, par des démarches administratives en ligne, l’envoi de mails, … Il s’avère donc opportun d’approfondir ses connaissances des enjeux de la sécurité numérique. Il est surtout important d’adopter les bons réflexes pour sécuriser activement et efficacement ses usages numériques.
Le Cybermoi/s permet d’adopter des « cyber-résolutions », tant dans la sphère privée que professionnelle.
Emma Fritz
M2 Cyberjustice – Promotion 2022/2023
Sources :
- cybermalveillance.gouv.fr
- https://www.ssi.gouv.fr/actualite/cybermois-la-campagne-doctobre-pour-prendre-soin-de-son-moi-numerique/
- https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/le-cybermois/
- https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/le-cybermois/cybermois-2022-tous-ensemble-face-aux-rancongiciels-et-au-hameconnage/