Depuis les années 1950, l’intelligence artificielle (IA) n’a fait qu’évoluer dans de nombreux domaines et de manière remarquable.
Dans le domaine cinématographique, des algorithmes ont été créés dans les années 2000 pour rendre les effets spéciaux plus réalistes et faciles à produire.
L’IA est avant tout un outil pour les réalisateurs : elle les aide à écrire des scenarii et à réaliser des scènes de foules ou de bataille. Cela leur permet ainsi de se consacrer pleinement aux scènes plus complexes, aux personnages principaux et leurs interactions, et plus généralement, à l’intrigue. Par exemple, un scénario de la saga Star Wars a été écrit par une intelligence artificielle, présentant une éventuelle suite de la saga Skywalker.
Quels sont les avantages de l’IA par rapport à la production de films dits traditionnels ?
Dans un premier temps, l’IA permettrait des scènes plus émouvantes pour les spectateurs. En effet, elle est capable d’évoquer des sentiments forts, ce qui au début de l’ère du cinéma (dès 1895), n’était pas le cas. L’évolution technologique année après année a bouleversé la cinématographie et apporte aujourd’hui un réel avantage : celui que les films soient d’autant plus émouvant.
En second lieu, l’utilisation de cette IA est un réel gain de temps par rapport à la production de films traditionnels. Les simulations 3D en temps réel sont ainsi utilisées pour produire un film plus rapidement.
Enfin, le coût en est moindre.
Zoom sur le film Avatar 2
Le film réalisé par James Cameron a été très attendu du grand public depuis des années.
Le premier film est sorti le 16 décembre 2009, ce qui a été une révolution dans le cinéma : avancée technologique par l’animation des personnages via des images de synthèse.
Par la suite, Avatar 2 a été diffusé sur les grands écrans le 14 décembre 2022.
Ici, l’IA a été présente plus que jamais pour réaliser le tournage dans un but de gagner du temps dans son processus de réalisation.
Également, il y a une vraie révolution en introduisant de l’IA dans la technologie de capture de mouvement. Le fonctionnement de la capture de mouvement est très simple et les effets ont été considérables. Plutôt que de faire jouer des scènes par des acteurs et de faire appel à des animateurs pour combler les vides entre les scènes et les images de synthèse, les robots et des ordinateurs sont désormais utilisés pour enregistrer chaque mouvement des acteurs.
Enfin, à l’aide de l’IA, cette dernière a pu assister les acteurs qui ont des difficultés à se souvenir de leurs répliques ou à rester dans leur personnage lors de scènes difficiles.
Jusqu’où cette IA peut aller ?
Les opportunités que l’IA apporte au monde du cinéma sont fascinantes. Les cinéastes sont cependant inquiets sur le fait que l’IA puisse remplacer complètement les humains dans l’industrie cinématographique, en prenant tout en charge, de l’interprétation à la réalisation.
Mais des réalisateurs affirment que l’IA, pour la réalisation de films, ne fonctionnera qu’en tant qu’assistant tandis que les humains seront aux commandes. Les cinéastes devraient donc chercher des moyens d’intégrer des technologies comme l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour élever le niveau du cinéma produit.
PERBAL Manon
Master 2 Cyberjustice – Promotion 2022-2023
Sources :
www.intelligence-artificielle-school.com