You are currently viewing ROSS : une intelligence artificielle comme assistant avocat

L’intelligence artificielle intègre aujourd’hui de nombreux domaines : robotique, médecine, militaire, environnemental, industriel..etc.

Le droit, seul domaine qu’on croyait réservé à la seule sagesse de l’homme n’est pas non plus en reste, puisqu’une start-up américaine a relevé le pari fou de créer une application qui fournit des réponses instantanées aux questions juridiques que lui posent les avocats. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Ross intelligence.

 

Qu’est que ROSS Intelligence ? 

Développé en 2014 à l’Université de Toronto, par trois étudiants en droit. Ross Intelligence est une plateforme de recherche juridique basée sur une intelligence artificielle capable de remplacer le travail de recherche de jurisprudence.

Développé à partir de Watson, programme informatique conçu par IBM, utilisé initialement dans le domaine médical et qui a notamment connu une grande notoriété pour avoir gagné le célèbre jeu de concours télévisé américain  « Jeopardy » (semblable au jeu télévisé question champion), Ross inteligence capable de lire et de comprendre le langage naturel.

De plus, celui-ci est doté d’un système d’apprentissage (Machine Learning), donc plus vous interagissez avec lui, plus il approfondit ses connaissances et gagne en vitesse de réponse.

 

Comment fonctionne ROSS Intelligence ?

Ross intelligence a pour fonction de répondre aux questions que lui posent les avocats, en allant analyser dans des milliers de documents juridiques dans sa base de données en quelques secondes.

Etant basé sur le programme informatique IBM Watson, il comprend les questions qui lui sont posées en langage naturel et cherche la réponse dans les sources juridiques contenues dans sa base de données et répond également dans un langage naturel.

Cette IA (intelligence artificielle) s’informe aussi de l’actualité et notifie aux avocats si une décision judiciaire est susceptible d’être pertinente dans l’affaire sur laquelle ils travaillent.

Mais contrairement à son cousin « DoNotPay” n’a pas pour vocation d’être destiné à l’usage du grand public ni de prendre la place d’un avocat en rédigeant des contrats ou en plaidant devant le tribunal par exemple.

Le logiciel est très performant puisqu’il fournit des réponses très pertinentes qu’il développe avec des arguments fondés sur des extraits de texte et des exemples de cas concrets.

Par ailleurs, Ross est capable de faire des liens entre les différentes affaires juridiques portant sur les mêmes problèmes juridiques.

Aujourd’hui Ross montre des perspectives prometteuses, et arrivera sans doute dans les années à venir à intégrer la plupart des cabinets américains.

 

Une éventuelle arrivée sur le marché français ?

On estime que Ross ne pourra pas être implémenté à l’international avec une pleine effectivité avant un minimum de 7 ans. En raison des délais de développement, de l’introduction dans la base de données de sources judiciaires étrangères et de disponibilité des décisions judiciaires de première instance.

 

 

Aiyakan Huynh – M2 Cyberjustice

 Bibliographie :

Ross : l’intelligence artificielle au service des avocats – Le petit juriste

ROSS Intelligence : une révolution de la pratique du droit | Invest Ontario

About Us – ROSS Intelligence

A propos de COMED 2021/22