Le mois de mai 2022 marque un tournant dans le phénomène des NFT qui inonde la toile depuis les derniers mois. L’année 2021 a représenté l’apogée de la vente des jetons non fongibles avec des ventes totales s’élevant à 40 milliards de dollars et une vente journalière de 225 000 NFT en moyenne au cours du dernier mois de novembre. L’année 2022 semble au contraire être l’année de la perte d’intérêt de ces biens numériques.
Un marché en plein effondrement
L’attrait qui était porté aux NFT durant les mois passés semble s’atténuer considérablement ces dernières semaines, la preuve en est que le nombre de ventes journalières moyennes des jetons a subi une perte de 92% en l’espace de 6 mois. Le nombre de vente n’est pas le seul en baisse puisque les portefeuilles actifs ont aussi subi une baisse de quasiment 90%, ce qui montre un désintéressement massif de tous les curieux qui pensaient faire fortune sans trop d’efforts, mais bien souvent sans vraiment comprendre les enjeux et mécanismes de cette technologie singulière.
Cette fluctuation impacte alors forcément le prix des jetons, le manque de demande s’accompagne forcément d’une baisse de valeur des biens. Certaines œuvres achetées plusieurs dizaines de milliers de dollars n’en valent aujourd’hui qu’une centaine à l’image de certaines collections représentant des avatars de singes sous toutes les formes.
Comment expliquer cette perte d’intérêt ?
Plusieurs raisons peuvent avoir causées ce ralentissement du commerce des jetons non fongibles : une spéculation importante ayant fait chuter la hausse des prix, les nombreuses critiques portées aux NFT ou même un manque de compréhension trop important pour certains.
Il est vrai qu’au cours de cette ascension fulgurante qu’a connu ce phénomène, en particulier l’année passée, de nombreuses critiques ont vu le jour quant à l’intérêt parfois questionnable de certains projets NFT, sur l’impact écologique des blockchains auxquels ils sont associés mais surtout sur le nombre d’arnaques qui ont vu le jour.
Au cours du mois d’avril 2022 un utilisateur a perdu 500 000$ en se faisant avoir par une arnaque mise en place sur un marché d’échanges de NFT. Le vendeur a simplement falsifié des œuvres d’importantes valeurs et a réussi à tromper l’acheteur.
Outre ces manœuvres directes, les cas de vol de portefeuilles d’actifs par des pirates informatiques sont extrêmement fréquents.
Cette chute représente-t-elle la fin des NFT ?
Le marché des NFT est extrêmement fluctuant et il est impossible de dire à l’heure actuelle si cette baisse va s’accentuer ou s’inverser. Pour des figures éminentes du domaine, le marché devrait peser deux fois plus cette année qu’en 2021, une tendance difficile à croire que le temps pourra peut-être confirmer.
Lou Gomez-Rey
M2 Cyberjustice 2021-2022
Sources :
https://www.bfmtv.com/crypto/nft/les-nft-deja-en-perte-de-vitesse-en-2022_AV-202204120323.html
https://www.3dvf.com/les-ventes-de-nft-en-chute-libre-baisse-temporaire-ou-fin-de-partie/