558 milliards d’euros, c’est ce que représentera le marché numérique chinois en 2023. Quatre acteurs y contribuent pour une grande part : Baidu (le « Google chinois »), Alibaba (l’équivalent d’Amazon), Tencent (le « Facebook chinois ») et Xiaomi (qui offrent des services similaires à Apple). Ils forment les BATX.
Covid-19 : Une économie mondiale sous perfusion profitant aux géants du numérique
Tout destinait la Chine à réussir sur la voie du numérique. En effet, divers éléments allaient dans le sens de son développement comme son écosystème riche d’innovateurs, la maîtrise de la distance (télétravail, cloud, e-commerce), un État très favorable à la technique et un immense marché d’utilisateurs (plus de 900 millions). L’atout des BATX avec l’arrivée de la crise sanitaire c’est qu’ils n’ont pas attendu la pandémie pour se diversifier mais en ont profité pour s’étendre davantage. Les incontournables d’avant la crise ont donc vu leur suprématie se renforcer.
Sollicitation des BATX par le gouvernement lors de la pandémie
L’État chinois est très favorable à la technique. L’actuel président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, énonçait le 18 mars 2020 que la lutte contre la pandémie ne pouvait se faire sans le soutien de la science et de la technologie. Pour parvenir à la disparition du virus, le gouvernement a demandé aux BATX de s’impliquer dans le combat contre la pandémie en leur donnant les pleins pouvoirs. Les géants technologiques ont alors étendu leurs capacités de surveillance pour aider le gouvernement à localiser les personnes qui ont potentiellement été en contact avec le virus.
L’exemple d’Alipay Health Code
Alipay Health Code est un système d’évaluation de la santé développé par Alibaba et Tencent. L’application attribue une couleur aux citoyens (vert, jaune ou rouge), classés en fonction de leur supposée dangerosité. Ainsi, l’application permet de déterminer les personnes à mettre en quarantaine. Tout comme le système de crédit social, l’application permet de contrôler la population sur le plan sanitaire et est très controversée.
STERNITZKY Théa
M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022
Sources :
https://www.echangeur.fr/decryptages/covid-19-chine-pandemie-technologie/
https://www.nytimes.com/2020/03/01/business/china-coronavirus-surveillance.html