You are currently viewing Watson : produit phare d’IBM

IBM est une société américaine présente dans le domaine informatique. IBM c’est 110 ans d’existence, 3 prix Nobel, 9130 brevets obtenus en 2020 dont plus de 2300 en intelligence artificielle et 73 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Watson : l’intelligence artificielle du géant américain IBM

Watson est l’intelligence artificielle d’IBM. Son nom provient de Thomas J.Watson, fondateur d’IBM, devenu PDG en 1914. C’est en 2011 que Watson voit le jour. Une étape symbolique dans l’histoire de l’intelligence artificielle est franchie avec la victoire de Watson dans le jeu télévisé Jeopardy. Il devient une célébrité tout comme Deep Blue. La période de l’intelligence artificielle théorique est alors révolue et laisse place à une intelligence artificielle démultipliée à grande échelle dans les entreprises.

Nouveautés technologiques : les facultés de Watson

Watson comprend le langage des humains et communique avec eux. Watson raisonne, il génère et évalue des hypothèses. Watson s’adapte et il apprend des décisions et des retours utilisateurs. Watson est si intelligent qu’il est capable d’emmagasiner, de comprendre et de croiser d’énormes volumes de données grâce à des technologies de machine learning (apprentissage automatique). Dans Watson sont incorporés l’équivalent de 200 millions de pages d’informations et le contenu intégral de Wikipédia.

Une pluralité de services

Watson intervient dans de nombreux domaines très importants tels que la santé, le droit et la finance dans le monde entier. IBM a cependant tenu à garder une identité unique pour désigner ce qui représente aujourd’hui une pluralité de services.

Objectif : augmenter l’humain

Robert High directeur du projet Watson chez IBM a énoncé le fait que ce qui est nécessaire « C’est de reconnaître les limites de l’humain ». Il poursuit en soulignant que lorsque que « nous parlons d’intelligence artificielle, nous ne voyons pas ça comme une copie de l’intelligence humaine, mais comme de l’intelligence augmentée. » L’intelligence artificielle est donc destinée à augmenter l’intelligence humaine et doit rester sous le contrôle de l’Homme.

La vente de Watson

Selon l’accord conclu le 21 janvier 2022, Francisco Partners acquerra des données et des actifs d’analyse de soins de santé de Watson Health. Francisco Partners est une société d’investissement californienne spécialisée dans les partenariats avec des entreprises axées sur la technologie. Depuis son lancement en 1999, Francisco Partners a investi dans plus de 400 entreprises technologiques, ce qui fait de la société l’un des investisseurs les plus actifs et les plus anciens de l’industrie technologique.

STERNITZKY Théa

M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022

 

Sources :

https://www.ibm.com/fr-fr

https://www.ibm.com/fr-fr/watson

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/12/a-la-rencontre-de-watson-l-intelligence-artificielle-star-d-ibm_5093342_4408996.html

https://www.europe1.fr/emissions/L-innovation-du-jour/ibm-lechec-technologique-de-watson-le-super-ordinateur-dope-a-lintelligence-artificielle-4090021

https://newsroom.ibm.com/2022-01-21-Francisco-Partners-to-Acquire-IBMs-Healthcare-Data-and-Analytics-Assets

 

 

A propos de COMED 2021/2022