« Ce que je souhaite, c’est que le Québec devienne l’un des meilleurs endroits au monde du côté de la cybersécurité et du numérique » a dit le Premier ministre québécois, François Legault. Il prévoit pour atteindre cet objectif ; la création d’un ministère de la Cybersécurité et du Numérique, ainsi que la création d’une identité numérique pour tous les québécois.
La création d’un nouveau ministère …
Lors de son discours d’ouverture pour la 42ème législature, François Legault a longuement évoqué son souhait de créer un ministère protégeant les systèmes informatiques de l’Etat et les données des citoyens contre les cyberattaques.
C’est dans ce sens que le projet de loi numéro 6 a été déposé à l’Assemblée nationale du Québec, le 28 octobre 2021, par le ministre délégué à la transformation du numérique du gouvernement, Éric Caire.
Le but est de fusionner au sein d’une même organisation l’organisme Infrastructures technologiques Québec (ITQ) et le sous-secrétariat du dirigeant principal de l’information, qui relève du Conseil du Trésor. Ceci devrait permettre de regrouper à un même endroit les experts de ces domaines et les ressources financières. Lors de son discours inaugural, François Legault estimait que le gouvernement, dans sa forme actuelle, est allé au bout de ce qu’il pouvait faire en matière de cybersécurité.
Le projet de loi numéro 6 sur le ministère de la Cybersécurité et du Numérique devrait être adopté début 2022. C’est Eric Caire qui devrait prendre la tête de ce nouvel organe qui aura notamment pour mission la prévention et l’éducation aux risques de sécurité sur Internet. Ce nouveau ministère aura, dans un premier temps, un budget de 4 milliards de dollars canadiens afin de réussir la transformation numérique de la nation et de se protéger des cybermenaces. Il comptera 2 000 employés. A ce titre, il est prévu d’embaucher des experts en cybersécurité. Mais, comme le soulève le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), il existe une pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine.
… et d’une identité numérique
Ce projet législatif prévoit également la création d’une identité numérique pour les citoyens afin de faciliter les échanges avec l’administration. Il est prévu dans un premier temps que la carte d’assurance maladie, la carte de crédit et de débit, la preuve d’assurance et le permis de conduire soient disponibles sur les téléphones des québécois.
Il est envisagé que dans le futur l’utilisateur de cette identité numérique puisse s’authentifier grâce à des données biométriques, notamment par la reconnaissance faciale.
Pour le Premier ministre québécois, tout ceci devrait « permettre d’abord de mieux protéger les données du gouvernement et d’être plus efficace ». Toujours selon le Premier ministre, cela devrait « simplifier la vie des québécois », surtout dans leur relation avec les administrations.
Julie HEYRAUD
A consulter :
- Projet de loi n°6 : http://m.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-6-42-2.html
- Discours de François Legault sur le numérique à partir 36 minutes 50 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=pfLvQgSJSXk&t=3757s
