You are currently viewing Le datacenter de l’Université de Strasbourg

Un datacenter, également connu sous le nom de centre de données, est une infrastructure qui regroupe un réseau d’ordinateurs et des espaces de stockage pour héberger et gérer des données. Ces centres sont présents à travers le monde et sont utilisés notamment pour le stockage de données d’entreprises.

En 2019, l’Université de Strasbourg (Unistra) a inauguré son propre datacenter. Ce projet a été financé grâce au programme Opération Campus des Investissements d’Avenir et par l’Université de Strasbourg elle-même. Pour mener à bien ce projet, l’Université de Strasbourg s’est entourée d’experts en matière de datacenters. La mise en place des équipements a été supervisée par la Direction du numérique (DNum). 

 

En quoi consiste ce datacenter ? 

Il s’agit de 450 m2 utilisables, dont 120 armoires informatiques, permettant l’hébergement d’infrastructures informatiques de l’Université de Strasbourg, de partenaires institutionnels et académiques et d’acteurs privés. Ce datacenter promeut la sécurisation des données sensibles et propose une ouverture de la connectivité vers de nombreux opérateurs réseaux. 

Ce datacenter présente des caractéristiques innovantes qui le distinguent. En particulier, il propose un service de cloud computing, plus précisément une offre d’Infrastructure en tant que Service (IaaS), qui permet la mise à disposition de machines virtuelles. Cette initiative témoigne d’une approche novatrice dans la fourniture de services. Ce datacenter dispose d’une densité électrique supérieure à la moyenne, ce qui est également source d’innovation. 

De ce fait, proposer ce genre de services se traduit par des avantages en termes de coûts d’équipement et de maintenance, permettant ainsi des économies significatives. 

De plus, ce centre de données est conforme aux normes internationales en matière de sécurité. Des mesures strictes sont mises en place, telles que des contrôles d’accès basés sur des badges et des codes, une surveillance vidéo, etc. Grâce à ces mesures, il affiche un niveau élevé de disponibilité, avec moins de 1,6 heure d’indisponibilité par an.

D’autre part, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accordé son label aux datacenters de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Lorraine et au méso centre Roméo de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Cette labellisation témoigne de la souveraineté, de la sécurisation des données et de l’efficacité énergétique offertes par l’hébergement des infrastructures informatiques assuré par le datacenter de l’Université de Strasbourg.

Cette labellisation est également le résultat de l’hébergement d’unités de recherche de l’Unistra, permettant une sécurisation physique des données pour un archivage pérenne à long terme. De plus, le datacenter de l’Université de Strasbourg a obtenu ce label grâce à son engagement en faveur de l’efficacité énergétique, dans un objectif de respect de l’environnement. Cette approche garantit une utilisation responsable des ressources et contribue à réduire l’empreinte carbone liée aux opérations du centre.

 

Ainsi, est-il possible de qualifier ce datacenter d’écoresponsable ? 

En outre, l’écoresponsabilité est au cœur du projet de ce datacenter, qui a été lancé en 2013. Cette approche constitue une véritable source d’innovation, car l’objectif principal de ce centre de données est de minimiser son impact environnemental

Ainsi, les concepteurs ont mis en place un système de refroidissement optimisé, exploitant notamment la géothermie pour un refroidissement gratuit. De plus, la chaleur produite par l’activité des groupes froids est récupérée et utilisée pour chauffer les bâtiments environnants, favorisant ainsi une utilisation efficace de l’énergie et réduisant l’empreinte carbone. Le datacenter est équipé d’un réseau d’eau froide pour les serveurs actuels, ainsi que d’un réseau d’eau tiède pour les futures applications à forte densité.

De plus, ce datacenter peut être qualifié d’écoresponsable grâce à son Power Usage Effectiveness (PUE) de 1,25. Le PUE est utilisé pour qualifier l’efficacité énergétique d’un centre d’exploitation informatique. Ce PUE de 1,25 compte parmi les meilleures valeurs. 

D’autre part, le datacenter de l’Université de Strasbourg a reçu la labellisation de la Commission européenne en raison de sa conformité au code de conduite établi. Ce code de conduite vise l’amélioration de l’efficacité énergétique des centres de données pour parer à l’augmentation de la consommation d’énergie dans ces centres. Ce code a également pour but de réduire les impacts environnementaux, économiques et de sécurité liés à l’approvisionnement énergétique. 

 

Emma Fritz 

M2 Cyberjustice – Promotion 2022/2023

 

Sources :