• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:RGPD
Résultat de recherche d'images pour "synergologie"
https://radionotredame.net/emissions/enquetedesens/13-02-2018/

Dans son centre de recherche, la société Disney travaille sur l’implémentation du big data, en développant un réseau neuronal (neural network) pour le monde du cinéma. Ce nouvel algorithme nommé « factorised variational autoencoders » (FVAEs) est tellement puissant qu’il est en mesure de prédire les expressions faciales d’un membre du public après avoir étudié son visage durant uniquement une dizaine de minutes . Plus précisément, Disney a recours à l’intelligence artificielle et à la reconnaissance faciale afin d’étudier les réactions émotionnelles du public lors du visionnage de ses productions grâce au deep learning, pour réussir ainsi à déterminer si un film suscite ou pas les réactions attendues. 

Via l’emploi de capteurs infrarouges qui suivent les mouvements faciaux, Disney est capable de déterminer les réactions du public aux moments-clés d’un film afin de savoir si, par exemple, les blagues ont l’effet désiré. 

Afin de perfectionner cette technologie, l’équipe en charge du projet a filmé un public durant 150 représentations de 9 films différents tels que « Le livre de la jungle » ou encore « Star Wars ». Cette étude a abouti à la constitution d’une base de données impressionnante de 16 millions de points de repères faciaux de 3.179 spectateurs. 

Dans la mesure où AI permet aux entreprises de médias de tirer parti de ces informations en temps réel, on peut imaginer que Disney ne change pas seulement la façon dont un film est réalisé pendant la phase de test, mais qu’il coupe le contenu en temps réel pour viser le public le plus large possible. Nous pourrions maintenant nous diriger vers un âge où l’intelligence artificielle est le facteur de différenciation essentiel des médias, un âge où les caméras se cachent dans les salles de cinéma – ou même nos smartphones – et la meilleure arme de toute société de divertissement est sa capacité à remodeler le contenu de manière dynamique, à notre goût. 

Le centre de recherche Disney (Disney Research) affirme que son système peut évoluer au-delà des gens dans une salle de cinéma et peut même capturer les subtilités de mouvements du monde réel, tels que des arbres dans le vent, avec des applications dans l’animation. À tout le moins, il est possible d’imaginer que Disney apporte cette technologie dans ses parcs, comme le monde à venir de Star Wars: personnalisez l’espace et les personnages avec lesquels vous avez interagi à votre guise. Il est facile d’imaginer que les caméras d’analyse des sentiments se mêlent à d’autres expériences de consommation, comme des distributeurs automatiques ou des restaurants à service rapide. 

Alors que les studios Disney ont utilisé des audiences de test pour leurs films pendant des années et ont apporté des modifications en fonction de leurs commentaires, la différence avec les méthodes actuellement employée par Disney réside dans la quantité de données pouvant être analysées. On s’attend à ce que ces caméras d’analyse des sentiments se frayent également un chemin dans d’autres expériences, comme dans les parcs ou les restaurants. 


Laurena Ungureanu
Master 2 Cyberjustice – Promotion 2018-2019

A propos de