La Cyberjustice à la Faculté de Droit de Strasbourg

Le mercredi 16 janvier 2019 a été inauguré le pôle Cyberjustice de l’Université de Strasbourg. Unique en Europe, ce pôle de recherche et d’enseignement sur la transformation numérique de la justice et du droit est le fruit d’une étroite collaboration entre universitaires et praticiens, français et étrangers. Il associe la Faculté de droit, l’Ecole doctorale 101, et la Fédération de Recherche « l’Europe en mutation » de l’Université de Strasbourg à de nombreux partenaires extérieurs : le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, le Barreau de Strasbourg, la Chambre Nationale des huissiers de justice, le Conseil national des compagnies des experts de justice, la Commission Européenne pour l’Efficacité de la Justice du Conseil de l’Europe (CEPEJ), l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ) et les éditions Lexisnexis. Il reçoit également le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg, de la Région Grand Est, de la frenchtech Alsace et de l’Ecole régionale des avocats du Grand-Est. Il est enfin en relation avec le Laboratoire de Cyberjustice de Montréal porté par l’Université McGill et l’Université de Montréal.

Ces riches partenariats ont abouti à la création du master 2 Cyberjustice, qui a ouvert ses portes en septembre 2018, et à la création d’un DU Cyberjustice.

L’originalité de la formation master 2 Cyberjustice réside dans le fait qu’elle allie des enseignements juridiques et une formation technologique sur la transformation numérique du droit et de la justice. Conçues pour former les professionnels de demain au monde qui les attend, le master ouvre ainsi aux métiers juridiques classiques (magistrat, avocat, juriste d’entreprise, etc.), mais constitue également un tremplin pour développer un projet entrepreneurial autour des legaltech.

Quant au DU Cyberjustice créé en collaboration étroite avec le TGI de Strasbourg, le Barreau de Strasbourg, l’ERAGE, l’IHEJ,la CEPEJ et le CNCEJ, il se propose de combler un véritable manque dans la formation technologique des juristes, particulièrement sur le numérique qui imprègne et bouscule de façon croissante les métiers du droit.

La dématérialisation, l’intelligence artificielle, la blockchain, l’Internet des objets, les algorithmes, la cybersécurité, ou encore l’open data sont ainsi devenus de véritables enjeux pour un grand nombre de professions du droit. Cette formation doit permettre aux praticiens d’appréhender ce nouvel environnement et de mettre leurs nouvelles compétences au service de leur pratique professionnelle.

Le blog Cyberjustice , alimenté par les étudiants , est lancé pour partager une veille interdisciplinaire et originale afin de donner une audience élargie à tous ces nouveaux sujets !




L’équipe pédagogique

Bénédicte Girard  //  Catherine Ledig  // Arnaud Duranthon

Promotions du Master 2 Cyberjustice :

La Promotion Cyberjustice 2018-2019

Elle fait partie de l’association Numéris Strasbourg

Laisser un commentaire