You are currently viewing BLOCKCHAIN : LE FONDEMENT DES VILLES DE DEMAIN

Une nation de la blockchain.

C’est ainsi que le rapport, présenté en avril 2021, par la Direction générale des Entreprises résume l’évolution future de la blockchain en France. La technologie de la blockchain est fréquemment associée au Bitcoin, qui est une monnaie virtuelle autonome et décentralisée qui n’est émise par aucune institution : ni banque ni gouvernement. On constate une apparition de nouvelles technologies depuis une décennie, ces technologies vont être le noyau central du développement des villes de demain. La blockchain fait partie de cette évolution. L’utilisation de nouvelles technologies a  pour objectif une meilleure sécurité ainsi qu’une contribution à l’amélioration de la qualité de vie et tout cela en respectant au mieux l’environnement, qui est l’un des débats centraux ces dernières années. Le numérique est alors une base afin de construire les villes futures. En Europe, on souhaite des villes intelligentes et connectées, qui est le concept de Smart City. On peut s’interroger sur le rôle de la blockchain pour le développement des Smart cities.

 

Quelle est la définition de la blockchain ?

Le mot « blockchain » a été reconnu lors de la création du Bitcoin en 2009. À sa création, cette « monnaie » (ou cryptomonnaie) était incomprise mais a suscité beaucoup de curiosité. Sa valeur est passée de 0,001$ (dollars) en 2009 à 68.600 $ en 2021. Le bouleversement de sa création a créé deux camps, quand certains la condamnent, d’autres la reconnaissent comme une innovation.

Derrière cette nouvelle technologie se cache une nouvelle manière de penser. C’est une technologie qui permet la transmission et le stockage des informations, tout en éliminant les intermédiaires et cela de manière sécurisée au moyen de la cryptographie.

La blockchain est désignée aussi sous le nom de « chaine de blocs » en français.

Il existe plusieurs types de blockchain : publique (réseau ouvert à tous), privé (réseau restreint avec des droits d’accès) ou hybride (mélange entre les deux premiers, groupe de plusieurs acteurs mais qui n’est pas ouvert à tous). 

 

Une utilisation en plein essor

Encore inconnue il y a 13 ans, les cryptomonnaies et les applications financières ont pu caractériser la première vague d’innovation autour de cette nouvelle technologie qu’est la blockchain. Une technologie numérique capable de transférer des millions de données, de façon décentralisée ; certifiée ; transparente et sans intermédiaire, est estimée avec un haut potentiel. Certains estiment que la blockchain a permis un bouleversement au sein du secteur économique et voient en cette technologie une porte d’entrée dans l’ère numérique de la décentralisation et de l’incorruptibilité. Dans le secteur financier, de nombreuses banques ont su reconnaître les risques liés à cette technologie mais aussi les opportunités qu’elle offre.

L’utilisation de la blockchain a su voir plus loin que les cryptomonnaies. D’autres secteurs ont vu le potentiel de son utilisation comme les assurances ou encore la logistique. L’utilisation de cette technologie de ces domaines permette de faciliter de nombreuses taches récurrentes et parfois pénibles. La blockchain ne cesse d’être perçue comme l’innovation la plus importante depuis de nombreuses années, d’autres secteurs vont alors pouvoir rentrer dans le cercle d’utilisation de la blockchain comme l’immobilier.

 

Le développement des smart cities 

La blockchain est une technologie qui détient de nombreuses opportunités notamment pour les villes intelligentes dites Smart cities qui ne cessent de se développer. Le numérique semble être le fondement des villes de demain. La création des Smart cities est avant tout une réponse à l’élargissement des grandes villes et l’augmentation de la population. Au centre de ces villes se trouve la collecte de données en masse grâce à des capteurs intelligents, des objets connectés ou applications.

Ces données seront utilisées dans un but précis comme la mesure de l’impact environnemental, afin de mesurer au mieux les mesures à prendre et d’anticiper les dérives. Ces données sont néanmoins collectées en rapport avec la philosophie de la blockchain qui est sécurité et transparence.

L’utilisation de la blockchain dans les villes de demain ne peut qu’améliorer la qualité de vie. En connectant la ville aux nouvelles technologies. De par une visibilité de l’utilisation des ressources des différents acteurs des Smart cities, de la répartition des modes de consommation etc.

Mais pour le moment, il ne s’agit que d’essai sur la question. La blockchain pourrait bien être le noyau central des prochaines villes, basée sur un écosystème numérisé.

La seule problématique est que pour le moment, il existe le fond de la technologie mais pas la forme. En effet, il convient de faire face aux nombreuses données, le phénomène du Big data, qui va se créer. Pour cela il faut avoir des endroits où les entreposer et de manière sécurisée. C’est un défi de taille pour les Etats, qu’il faut régler de par la blockchain mélangée à d’autres technologies afin d’optimiser de la place pour montagnes de données.

 

 

 

Yasmine BABA

Master 2 Cyberjustice – promotion 2021-2022

 

Sources : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/blockchain-definition-avantage-utilisation-application

 

A propos de COMED 2021/22