You are currently viewing Sony IA : Gastronomy Project

En avril 2020, l’entreprise Sony a décidé de lancer une nouvelle société « Sony IA » (intelligence artificielle). L’objectif étant de révolutionner la cuisine, tout en repensant la façon dont nous pouvons préparer et déguster les plats. 

Un projet Sony fondé sur l’intelligence artificielle 

Sony aurait tort de s’en priver puisque comme nous le savons tous les robots de cuisine connaissent un succès vertigineux auprès du public. 

C’est en ce sens que l’entreprise tente de se faire une place sur le marché des équipements de cuisine en utilisant l’intelligence artificielle comme principale arme. 

Sony n’ambitionne pas pour autant de remplacer les chefs cuisiniers. La marque espère donner lieu à des robots cuiseurs d’un nouveau genre, avec des appareils qui pourraient sentir et analyser des arômes au niveau moléculaire

Sony n’est pas la seule entreprise à se lancer sur ce marché. En effet c’est peut-être l’une des premières multinationales à y avoir pensé néanmoins le géant IBM s’est associé à un autre géant de l’assaisonnement McCormick afin de concevoir des arômes et autres produits alimentaires

Le but ultime pour Sony est de permettre à une personne âgée de préparer seule ses repas sans avoir à allumer un feu. 

Un projet avec de nombreux partenariats  

Le grand chef François Chartier, d’origine québécoise, mène depuis les années 1980 une « quête aromatique de compréhension de l’impact des arômes dans notre quotidien, plus précisément dans l’univers de la gastronomie, des vins et de différentes boissons ». 

C’est en ce sens que depuis 2019 il est devenu conseiller au comité de recherche du nouveau projet Sony IA Tokyo. Cette collaboration avait été annoncé lors du premier congrès international Science & Cooking de Barcelone en mars 2019. 

Le chef a dès le départ pris l’ampleur du projet. Il a dû travailler avec de nombreux scientifiques parmi les plus réputés au Japon afin d’étudier des applications d’intelligence artificielle en gastronomie. 

C’est un projet colossal qui se fonde non pas seulement sur le développement de l’intelligence artificielle dans la gastronomie mais qui englobe d’autres projets tout aussi importants comme celui de penser la nourriture de demain dans un contexte de vieillissement de la population, de surcroit au Japon. 

Sony s’est largement bien entouré que ce soit par des chefs étoilés, des nutritionnistes ou encore des sommeliers afin de travailler sur le « Chef Assisting Cooking Robot » capable de préparer les plats comme le ferait un grand chef. 

Sony travaille également en partenariat avec la Carnegie Mellon University afin d’étudier l’optimisation de la préparation de nourriture, de la cuisson ainsi que de la livraison. 

« Gastronomy Flagship Project » 

C’est un projet entièrement consacré à la recherche et au développement de la gastronomie. 

Sony va se concentrer sur trois domaines clés : une solution robotique permettant d’aider les chefs en cuisine, une application d’intelligence artificielle afin de créer de nouvelles recettes ainsi qu’une initiative de cocréation communautaire

Ces projets vont se développer grâce à l’utilisation de données, notamment de recettes de cuisine, sur les ingrédients, les goûts, les arômes ainsi que la saveur ou encore la structure moléculaire

Sony aimerait créer in fine une application de création de recettes qui pourrait être utilisée par de grands chefs dès la conception des menus et des plats

C’est grâce à la mise au point du premier capteur d’image équipé d’intelligence artificielle que Sony développe son projet. Il est composé d’une puce de pixels et d’une puce logique. 

En d’autres termes, la puce logique est dédiée au traitement du signal de l’intelligence artificielle ainsi qu’à la mémoire du modèle d’intelligence artificielle. 

Le capteur est également capable de produire des métadonnées provenant d’informations sémantiques de données d’images, c’est ce qui va permettre de réduire le volume de données. 

BELDA Clarisse – M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022 

Sources : 

https://technplay.com/sony-ia-dans-robot-de-cuisine/

https://www.zdnet.fr/actualites/sony-un-projet-d-ia-dedie-a-la-gastronomie-39914993.htm

https://francoischartier.ca/i-a/sony-ai-artificiel-intelligence-gastronomy/

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-ia-sony-veut-defier-top-chef-84723/

A propos de COMED 2021/2022