L’ubérisation du sport

La transition numérique du sport est la virtualisation des données sportives ainsi que l’élargissement du domaine sportif à travers des techniques de l’information. La numérisation de ces données permet un meilleur stockage et donc un accès plus rapide à l’information. Cette intégration du numérique dans le milieu sportif offre de nombreux avantages pour les fans, les athlètes, les organisations sportives et leurs sponsors. Les avantages peuvent être d’ordre organisationnel, économique, voire sociétal.

La transformation digitale est une opportunité de dépasser des records. En mars 2021, c’est Cristiano Ronaldo qui détient le record de la personnalité la plus suivie sur Instagram avec un nombre de 244 millions d’abonnés. En France, les 6 personnalités Instagram les plus suivies sont 6 footballeurs (Kylian Mbappé, Paul Pogba, Karim Benzema, Antoine Griezmann, Zinedine Zidane, Raphaël Varane). Ces records prouvent l’influence des athlètes sur les réseaux sociaux. En effet, les athlètes maîtrisent le contenu de leurs réseaux sociaux et offrent à leurs fans la possibilité de suivre leur vie privée en temps réel à travers des publications de photos ou de stories. Les réseaux sociaux offrent également la possibilité de nouvelles pratiques innovantes aux supporteurs, créant une expérience plus exclusive et partageable. 

Effectivement, avec les réseaux sociaux, mais également d’autres outils numériques comme les plateformes, les applications ou les médias, les marques et organisations sportives ont développé de nouveaux modèles commerciaux. En effet, grâce à l’exploitation des données de fidélisation et de gestion de la relation client, leurs habitudes, leurs préférences, leurs données démographiques, ils ont pu adapter les prestations et personnaliser les expériences, les biens et services en fonction des préférences de chaque fan, tout en améliorant les opérations principales. Les opérations commerciales ont été simplifiées, l’accès à de nouveaux biens et services facilité. Dorénavant, un simple clic permet aux clients d’acheter. De plus, le client est au centre de ses commandes et peut donc personnaliser ses achats. En plus de sponsoriser les athlètes lors de leurs compétitions, ce nouveau lien entre les sportifs et les fans a mené les marques à accompagner les athlètes également sur leurs réseaux sociaux. Les athlètes ont vu se multiplier les opportunités de marketing et les fans une abondance de choix commerciaux ainsi que de nouveaux bénéfices. Les sponsors ont alors développé une stratégie numérique avec de nouveaux objectifs pour cibler une nouvelle forme de clientèle. 

Les nouvelles plateformes de distribution ont également permis de minimiser le travail manuel tout en facilitant les interactions et créant un point de contact avec les clients. Une même plateforme permet de vendre des biens et services, de fournir des adhésions à des clubs de sport ou de supporteurs, mais sert également de billetterie ou encore à recevoir des dons. Les organisations sportives et clubs de sport sont devenus des sociétés à part entière. Elles se concurrencent entre organisations sportives mais également avec d’autres industries du divertissement comme les médias et les jeux. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes sociétés qui transmettent les rencontres, le calendrier des saisons sportives, les classements permanents mondiaux, nationaux et régionaux, tout en gérant le flux d’événements en direct. De plus, la modification du fonctionnement interne des organisations sportives permet à celles-ci de gagner en efficacité. 

A l’avenir, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée permettrait de créer une expérience encore plus attractive, créant de nouveaux potentiels de revenus pour le monde du sport.

Info insolite : L’agence AKQA a créé une intelligence artificielle qui, grâce à l’étude de plusieurs centaines de sports, a imaginé un sport de ballon inédit : le Speedgate ayant comme devise « faire face à la balle pour être la balle au-dessus de la balle ».

Laetitia ALRAN

M2 Cyberjustice – Promotion 2020/2021

Sources :

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/securite-sociale-le-senat-adopte-un-dispositif-pour-favoriser-le-sport-en

La transformation digitale dans le secteur sportif


Digitalisation-monde-numérique-sport-professionnel 

https://www.escrime-ffe.fr/fr/l-escrime/escrime-autrement/sabre-laser.html

https://www.helloasso.com/blog/le-sport-le-numerique/

Laisser un commentaire