GAME OF TRONE : des toilettes au service de votre santé

Après la caméra connectée, le climatiseur connecté, les prises électriques connectées, la balance connectée, l’oreiller connecté (…), notre avenir et notre santé dépendront-ils des toilettes connectées ? 

De l’intelligence artificielle jusqu’aux toilettes

De la scatologie, de l’examen parasitologique des selles jusqu’aux analyses urinaires, nos excréments ont toujours été l’objet d’études scientifiques et de recherches universitaires, afin d’obtenir des informations utiles sur notre santé. Alors, pourquoi ne pas se servir à la source ? 

C’est la proposition des chercheurs de l’Université de Stanford en Californie qui développent des toilettes intelligentes, capables d’analyser nos selles et urines pour évaluer notre santé. Leur objectif est de développer des « Smart Toilets » capables de surveiller notre santé au travers d’une analyse d’urine par exemple, ou des bactéries vivantes dans nos intestins. Pour l’analyse d’urine, cette technologie repose sur un test colorimétrique en calculant le débit et le volume du flux à l’aide d’une vision informatique. Ces toilettes sont toujours en phase de conception et de perfectionnement, toutefois une série de tests a connu une réussite auprès de 21 utilisateurs, ce qui prouve l’utilité de ces toilettes.

Comment ça fonctionne

Ces toilettes, conçues à l’Université de Stanford, sont un projet prometteur et sérieux. Elles commencent par une identification de l’utilisateur qui vient s’y poser, et cela grâce à une lecture détaillée de son anoderme, qui constitue donc l’empreinte anale, comme l’appellent les chercheurs. Une fois cette empreinte reconnue par les caméras, des détecteurs de mouvement et des capteurs prennent le relais pour collecter le maximum d’informations sur les déjections présentes dans la cuvette. 

En ce qui concerne l’analyse d’urine, deux caméras à haute vitesse suivent le débit du flux d’urine. Elles sont donc équipées d’une collection de bandelettes d’analyse d’urine qui coulissent automatiquement lorsque les toilettes détectent qu’elles sont utilisées. Une fois la bande trempée, elle se rétracte dans les toilettes pour analyse. 

Une collecte des données est nécessaire

C’est dans un document de recherche publié dans la revue Nature du 6 avril 2020 que ce projet de l’Université de Stanford a été dévoilé. La spécificité de ces toilettes intelligentes réside dans sa capacité à analyser ce que vous y déversez. Pour ce faire, ces toilettes vont collecter les données sur la personne, commençant par son « empreinte anale », et allant jusqu’à des photos et des vidéos de son anus afin que les toilettes puissent, à chaque fois, identifier et distinguer ses utilisateurs. Les concepteurs précisent que pour ce faire, l’analyse et la détermination des utilisateurs se fait via un « serveur Cloud crypté ». 

De plus, les photos collectées par ces toilettes, afin d’analyser les selles, sont, par la suite, exécutées grâce à un algorithme d’intelligence artificielle. Cet algorithme peut mesurer le temps qu’il a fallu aux personnes pour effectuer la tâche, et comparer ces données à celles dont il dispose afin de définir l’état de santé de son utilisateur. En effet, ce temps peut être révélateur de la bonne ou mauvaise santé de la personne.   

Un mini laboratoire d’analyse à domicile 

Les selles et urines de l’être humain peuvent en dire beaucoup sur son état de santé. Ils peuvent contenir des signes précoces de maladies tels qu’une insuffisance rénale, un cancer colorectal ou urologique. Ainsi, garder un œil sur ses déchets peut être utile et peut sauver votre santé. Ces toilettes représentent une technologie avec des performances comparables à celles d’un personnel médical qualifié. Elles peuvent trouver des utilisations dans le dépistage, le diagnostic et la surveillance longitudinale de patients spécifiques.

Ghada SOUSSI 

M2 cyberjustice

Promotion 2019/2020

https://www.nature.com/articles/s41551-020-0534-9?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+natbiomedeng%2Frss%2Fcurrent+%28Nature+Biomedical+Engineering%29

https://www.mic.com/p/this-smart-toilet-can-identify-your-butthole-analyze-your-poop-for-diseases-22792633

Laisser un commentaire