Chirurgie et réalité augmentée : quelles conséquences ?

image1.png

Le recours aux nouvelles technologies, dans le domaine médical, permet au personnel médical de mieux appréhender les problématiques du patient. C’est ainsi qu’on constate l’utilisation de la réalité augmentée dans ce secteur, comme un outil révolutionnaire

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une « technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en trois dimensions (3D) au sein d’un environnement réel ». En d’autres termes, la réalité augmentée utilise le monde réel pour afficher des informations en 2D ou en 3D. 

En quoi consiste la réalité augmentée en chirurgie ? 

C’est une technique qui consiste à reconstruire en 3D les organes du patient avec précision. Cela se fait à partir d’images médicales 2D telles que l’IRM (imagerie par résonance magnétique) ou le scanner. 

Pourquoi appliquer la réalité augmentée en chirurgie ? 

Recourir à la réalité augmentée permet d’avoir une vue d’ensemble et une meilleure visibilité sur l’anatomie du patient : « le chirurgien peut voir ce que l’œil humain ne peut apercevoir ». Il s’agit, entre autre, d’améliorer la précision des opérations de chirurgie en s’appuyant sur des technologies innovantes. 

Ce qu’il faut noter avant tout est qu’avant d’opérer le patient malade, la fourniture d’une IRM est indispensable. Seulement, cette IRM ne fournit que des images en 2D tandis que la réalité augmentée repose sur du 3D. Cela facilite, donc, le travail des chirurgiens. 

De plus, l’autre avantage de la chirurgie augmentée est que l’image en 3D se fait en temps réel. Pour les chirurgiens, c’est un outil révolutionnaire en termes de gain de temps et donc d’opérer davantage de patients sans perdre du temps au sein de leur bloc opératoire. 

Nous pouvons constater que la réalité augmentée intéresse de nombreux chercheurs, notamment européens, pour améliorer les conditions de pratiques chirurgicales. Par exemple, en Italie, l’Université de Pise se penche sur un « nouveau type de lunettes chirurgicales dans le cadre du projet Vostars » permettant alors une précision chirurgicale et un gain de temps passé à opérer ou encore l’Université d’Alabama de Birmingham, aux Etats Unis, qui utilise les Google Glass pour pratiquer une intervention à distance, en collaboration avec leurs confrères. 

Ainsi, la chirurgie augmentée, considérée comme la chirurgie de demain, donne le moyen aux chirurgiens d’adopter la meilleure solution opératoire pour le patient. 

Kim-ANNE NGO
M2 Cyberjustice Promotion 2019-2020

SOURCES : 

https://www.artefacto-ar.com/realite-augmentee/

https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/technologie-realite-augmentee-applications-977/page/8/

https://www.frm.org/nos-publications/innovation-et-sante/chirurgie-realite-augmente

https://fr.euronews.com/2018/11/26/la-realite-augmentee-au-service-de-la-chirurgie

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/realite-virtuelle-et-augmentee-chirurgie-high-tech-et-traitements-psychiques-revolutionnaires-807986.html

Laisser un commentaire