Les robots de cuisine connectés

De nos jours de plus en plus d’objets dit « connectés » émergent et cela dans des secteurs divers et variés. Ainsi celui de la cuisine n’est pas une exception, des robots de cuisines connectés ont vu le jour. Mais cette démocratisation des objets connectés n’exclut pas certain ratés

Les français aiment cuisiner et les jeunes, contrairement aux idées reçues, aiment cela également. Cependant l’apprentissage de la cuisine a évolué. Initialement, c’étaient les recettes de famille qui étaient transmises, désormais internet a un véritable rôle dans cet apprentissage. C’est donc naturellement que les robots de cuisine connectés ont eu un succès important.

  • Définition

Un robot de cuisine, ou robot multifonction, est un appareil permettant d’automatiser certaines tâches culinaires.

Certains modèles sont dits « connectés », c’est-à-dire qu’ils sont équipés de fonctionnalités telles qu’une connexion Wi-Fi, qui permet d’accéder à des services en ligne pouvant être des recettes, modes d’emploi ou encore d’un microphone. L’utilisateur d’un tel produit doit se créer un compte sur le site web du fabriquant pour bénéficier de services supplémentaires.

  • Fonctions

Le principal avantage des robots de cuisine connectés est leurs applications mobiles. Celles-ci sont comme de véritables assistants.

Concrètement, le programme du robot de cuisine connecté guide lors de toutes les étapes de la recette. Les consignes sont claires et très détaillées (comment couper les aliments etc…), puis il faut tout mettre dans le robot. L’application choisit quel mode doit être utilisé, la vitesse et la durée.

Il y a un grand choix de recettes qui se renouvelle. Il est possible pour certains de « générer automatiquement des listes de courses sur la base des préparations choisies ». Ainsi même pour les personnes ayant peu de compétences en cuisine il est facile de cuisiner avec ces produits connectés. De plus en plus de personnes achètent ces objets connectés pour équiper leur cuisine.

Certains robots connectés se synchronisent avec l’application mobile téléchargée sur une tablette ou un smartphone – et utilisent donc le Bluetooth. D’autres mobilisent la connexion Internet en Wifi pour rechercher de nouvelles recettes.

Le robot de cuisine connecté n’est pas un gadget, il peut aider à de nombreuses personnes qui aiment manger du « fait maison », sans perdre trop de temps.

  • Prix

Le prix de ce genre de robot reste relativement élevé. Le prix dépasse généralement les 500 euros allant jusqu’à plus 1000 euros. Tandis que certains robots non connectés coûtent une centaine d’euros.

Mais le marché des robots de cuisine connectés n’est pas destiné qu’aux personnes les plus aisées. Chez Lidl, il y a le model qui se nomme « Monsieur Cuisine Connect » pour environ 300 euros.  Ce qui reste une certaine somme mais plus abordable.

  • Leaders du marché

Le « Thermomix » est la référence en termes de robot de ce type. Le dernier model est le Thermomix TM6.

Il y a également le robot cuiseur connecté « Moulinex I compagnion » équipé du système Bluetooth. Le Bluetooth vous permet de connecter votre téléphone ou votre tablette directement à votre robot, et ainsi avoir accès à l’application Moulinex dédiée.

Le robot Lidl « Monsieur Cuisine Connect » a un prix plutôt attractif.

Le robot cuiseur Kenwood « KCOOK multismart » est la version connectée du robot cuiseur Kenwood « Cooking Chef ».

  • Le « scandale » du microphone retrouvé dans le robot Lidl

Le site Numerama a découvert la présence d’un micro non signalé dans le « Monsieur Cuisine Connect », sorti début juin en France. Pourtant Lidl France assure ne pas être au courant de la présence de ce micro. Le problème prépondérant est que selon la notice d’utilisation, « l’appareil n’a aucun micro ».

Le fait qu’il y ait un micro sans en avertir les utilisateurs est déjà un problème. Mais le site Numerama énonce que le véritable problème est que ce dernier peut « aisément être activé en cas de piratage ».

Concernant tous les robots de cuisine connectés disposant du Wi-Fi, il se connecte à votre réseau informatique et aura accès à toutes les ressources accessibles sur votre réseau (comme les partages de fichier…).

S’il y a un microphone, même si celui-ci n’est pas actif au moment de l’achat, il peut être activé par la suite par le fabriquant simplement avec une mise à jour. Et cela sans que vous en soyez « nécessairement informés ». Dans ce cas le microphone peut enregistrer et transmettre à des individus des extraits sonores contenant quelques mots ou même des phrases.

Lou RODRIGUEZ
M2 Cyberjustice- Promotion 2019-2020

Sources

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/un-micro-decouvert-dans-le-robot-cuiseur-connecte-de-lidl_2083824.html

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/06/13/un-micro-cache-dans-le-monsieur-cuisine-connect-de-lidl_5475859_4408996.html

https://www.cnetfrance.fr/produits/robots-de-cuisines-connectes-ce-qu-il-faut-savoir-pour-bien-choisir-avant-d-acheter-39882429.htm

https://www.cnil.fr/en/node/119259

Laisser un commentaire