La machine à capsule du dépistage Covid-19

Dessin réalisé par V. Perrot

Bosch, acteur historique de l’ingénierie allemande, propose, en ce mois d’avril, une innovation à destination de sa plateforme Vivalytic, mise à jour pour l’occasion afin d’offrir une nouvelle solution de dépistage rapide du Covid-19.

Fonctionnement du dispositif 

Après un travail de recherche mené en collaboration avec Randox Laboratories, entreprise présente dans 145 pays et spécialisée dans le domaine du diagnostic in vitro, Bosch présente au nom du Bosch Healthcare Solutions, Vivalytic. Il s’agit d’une borne de test offrant la possibilité d’analyser, avec une grande facilité, un prélèvement toutes les 2h30. La facilité d’utilisation du système permet selon l’entreprise de mettre à disposition de l’ensemble des professionnels de santé un petit laboratoire compact pour lequel il n’est pas nécessaire d’être laborantin ou biochimiste.

La nouveauté que se propose d’apporter cette innovation repose sur la phase d’analyse elle-même. En effet, le prélèvement ne diffère pas des kits de dépistage existants. Un écouvillon est toujours placé dans le nez ou la gorge du patient. Le prélèvement est ensuite inséré dans une cartouche prévue pour la borne du fabricant. L’opérateur introduit ensuite la cartouche dans la borne Vivalytic pour un traitement automatisé de deux heures et demie durant lequel aucune intervention humaine n’est requise. Ainsi, cette cartouche est présentée par Bosch comme renfermant tous les réactifs nécessaires au dépistage de 9 maladies différentes, dont le Covid-19. 

Politique de santé publique française 

Le 21 mars 2020, le gouvernement français a annoncé un changement de cap dans sa politique de dépistage de la population. D’une politique cantonnant l’utilisation des tests disponibles aux cas graves, vers une politique de dépistage massif faisant passer l’actuel chiffre de 2000 tests quotidiens à 30 000 en avril, 60 000 en mai et 100 000 en juin. Pourtant, les annonces du gouvernement français restent suspendues à la faisabilité technique d’une telle mesure. 

L’innovation proposée par Bosch Healthcare solutions ne permet, toutefois, d’envisager un déploiement massif. En effet, l’entreprise ne communique ni sur le prix de chaque borne Vivalytic, ni sur celui des cartouches compatibles et ne fait aucune annonce sur ses capacités de production. Bosch précise que la mise sur le marché, de ces bornes de dépistage rapide, n’est dans un premier temps prévue qu’à destination des hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux allemands.

Les limites d’un tel système

La borne Vivalytic présente-t-elle une quelconque utilité face au plan de dépistage massif de la population française ? 

Intégrer l’innovation Bosch à une pratique médicale, à l’hôpital, en clinique ou dans le cadre de la médecine en ville c’est lier les professionnels de santé à un fabricant spécifique qui pour l’heure présente à ces professionnels de santé un dispositif de dépistage ponctuel. Selon les données du constructeur, il est possible de réaliser jusqu’à 10 tests par jour, loin derrière les milliers de tests que les laboratoires français sont déjà en mesure de traiter chaque semaine. 

Les réactifs contenus dans les cartouches du fabricant sont-ils eux aussi en pénurie ?

En France les laboratoires alertent sur le manque de réactifs nécessaires au dépistage du Covid-19. Ce n’est donc pas une question de personnel ou de machines disponibles, mais bien l’approvisionnement en composés biochimiques qui manque. Les plus gros fabricants d’enzymes et amorces ciblant des segments précis de l’ARN du coronavirus SARS-Cov2 sont espagnol et sud-coréen. La question de savoir si l’allemand Bosch sera en mesure de faire face à la pénurie de ces composés biochimiques reste donc ouverte.

Antoine Perrot

M2 Cyberjustice

Promotion 2019-2020

Sources

PRNEWSWIRE – Bosch développe un kit de test de dépistage rapide du COVID-19  

RAPIDMICROBIOLOGY – Vivalytic from Bosch Universal, Intuitive, Fast 

USINE-DIGITALE – Covid-19 : Bosch a développé un test de dépistage rapide et automatisé 

INDUSTRIE-TECHNO – Dépistage du Covid-19 : l’ambition française face à la pénurie de réactifs des tests RT-PCR 

Laisser un commentaire