L’EdTech : le nouvel allié des professeurs ?

Très récemment, une start-up française, Évidence B a levé 2 millions d’euros afin de poursuivre le développement de l’intelligence artificielle pour l’éducation. Le principe de la start-up et notamment la raison de cette levée de fond est de combler les lacunes des élèves par l’Intelligence Artificielle. Plus précisément et selon le site internet de la start-up, « EvidenceB est née du constat de récentes découvertes qui permettraient d’aider les enseignants à mieux identifier les profils d’apprentissage de chaque élève. Au-delà de ces aides à l’évaluation, les logiciels d’EvidenceB sont également des parcours d’apprentissage ou de remédiation. Il s’agit avec ces parcours d’activités numériques de nourrir la curiosité de chaque élève. C’est principalement du côté des sciences cognitives, de l’intelligence artificielle et des interfaces numériques que EvidenceB développe des logiciels aux services des curriculum scolaires ».

Cette levée a pour but de révolutionner le système d’éducation, en raison du nombre important de décrochage scolaire. Les professeurs sont confrontés à la hausse des élèves dans leurs classes ainsi qu’à des difficultés moteurs telles que la dyslexie par exemple. Ils peuvent donc très rapidement se sentir démunis face aux difficultés d’un élève. EvidenceB a ainsi pour vocation de permettre à chaque élève de progresser avec l’aide de son professeur. Ainsi, la start-up propose un accompagnement personnalisé afin de mieux répondre aux attentes propres à chacun et ainsi, de lutter contre le décrochage scolaire.

L’EdTech est donc de plus en plus présente. Né de la contraction entre Educational et Techology, nombreuses sont les start-up qui se sont attaquées à ce domaine. L’idée est ici de permettre aux élèves, grâce à la technologie, de développer leurs compétences, de se former et de s’éduquer, tout simplement.

Selon des études récentes, la France est bien placée dans le domaine. Elle serait le deuxième pays, après l’Angleterre, à avoir un marché dynamique en la matière, avec près de 411 start-up, à l’époque du recensement, spécialisée dans l’Edtech.

Soucieuse de tirer le meilleur de la technologie, les EdTech s’attaquent désormais à l’intelligence artificielle. A l’instar d’EvidenceB, il est admis que l’intelligence artificielle pourrait ainsi permettre une meilleure progression, un meilleur suivi et un meilleur encadrement pour ceux qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le système éducatif actuel selon Les Echos.

Outre l’aspect scolaire, l’EdTech peut être un atout sur le marché du travail. On peut ici mentionner la plateforme Kokoroé, plateforme de e-learning en partenariat avec pôle emploi, qui propose des formations dans de nombreux domaines. La start up présente des enseignements sur les nouvelles technologies par exemple ou encore sur des compétences humaines comme la gestion du temps de travail, le télé-travail ou encore la négociation. Ce partenariat a ainsi pour but de former les demandeurs d’emplois au numérique car selon une estimation, 200 000 emplois seront à pourvoir dans le numérique d’ici 2022. C’est donc une occasion de se former et d’accroitre ses compétences.

Il n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui d’apprendre et se former. Les EdTech étant de plus en plus nombreuses, l’avenir de celles-ci s’annoncent d’autant plus radieux tant le domaine peut offrir de possibilité. Les publics sont variés : les jeunes enfants, les étudiants (par exemple, la start-up Yapuka propose aux étudiants des formations pour les oraux), ou pour les demandeurs d’emplois et adultes en général.

Caroline LISANA
M2 Cyberjustice- Promotion 2019-2020

https://www.lesechos.fr/partenaires/econocom/ledtech-en-7-chiffres-1129176

https://www.actuia.com/actualite/edtech-evidenceb-leve-2-millions-deuros-pour-poursuivre-le-developpement-de-son-moteur-dintelligence-artificielle/

https://www.evidenceb.com/?lang=fr

https://www.emploi-store-dev.fr/portail-developpeur-cms/home/actualites/retour-sur-le-lancement-de-kokore-avecpoleemploi

https://www.kokoroe.fr/

https://yapuka.org/

Laisser un commentaire